(BFI) – Le Maroc assure la présidence de la 57e session de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), du 12 au 18 mars, mettant l’accent sur l’accélération de la mise en œuvre de l’Accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), à travers des propositions d’actions stratégiques transformatrices.
Le Maroc a été élu, mercredi 12 mars 2025 à Addis-Abeba, à l’unanimité à la présidence de la 57ème session de la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies (CEA) et de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique.
Cette élection témoigne de la confiance des États membres dans le leadership du Maroc et dans son engagement en faveur d’une gouvernance économique africaine dynamique et inclusive.
Sous le thème « Accélérer la mise en œuvre de l’Accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine : propositions d’actions stratégiques transformatrices », cette session va aborder également des enjeux cruciaux tels que la numérisation, la technologie, la sécurité alimentaire et la transformation énergétique.
La session a démarré avec la réunion du Comité d’experts, du 12 au 14 mars, suivie des manifestations parallèles prévues pour les 15 et 16 mars. Le segment ministériel se déroulera les 17 et 18 mars.
Les discussions porteront sur l’évaluation des progrès réalisés dans l’application de l’Accord depuis son entrée en vigueur en 2019, le début des échanges selon ses règles en janvier 2021, ainsi que sur les impacts socio-économiques, énergétiques et climatiques de sa mise en œuvre sur les économies et sociétés africaines, selon la CEA-ONU.
Placide Onguéné