Le groupe panafricain OLEA ouvre une filiale en Angola

0
53

(BFI) – OLEA, spécialiste panafricain des marchés de l’assurance, accélère son expansion sur le continent en s’installant en Angola. En effet, l’entreprise annonce ce jour sa prise de participation majoritaire dans AIB Angola, numéro 1 angolais du courtage. Une opération qui positionne OLEA comme le seul courtier d’assurance réellement panafricain, présent sur l’ensemble des régions du continent : Maghreb, Afrique Francophone, Afrique Anglophone et désormais Afrique Lusophone.

Après seulement 4 ans d’existence, OLEA poursuit activement son déploiement géographique : au cours des 18 derniers mois, le courtier s’est établi au Rwanda, en Zambie, en Tanzanie, au Niger, et maintenant en Angola. Désormais actionnaire majoritaire d’AIB Angola, OLEA est aujourd’hui présent dans 23 pays, et compte plus de 300 collaborateurs. Un développement géographique rapide, pour un groupe qui possède des Hubs à Paris, Abidjan, Johannesburg, Londres et Nairobi.

Fondé en 2010 par Rupert Weterings et Miguel Lucula, AIBA est devenu dès 2013 le 1er courtier du marché- avec près de 50 MUSD de primes placées en 2020. AIBA a dès le départ accompagné de grands clients nationaux et internationaux s’installant en Angola (Castel, Total, Chevron, Sonangol…), et compte désormais une clientèle très diversifiée, avec une expertise reconnue dans l’industrie – pétrole, gaz, logistique, fabrication, vente au détail, exploitation minière, biens de consommation et services financiers. En outre, AIB Angola collabore avec OLEA depuis sa création en 2017, initialement en tant que correspondant local.

Cette opération reflète la belle dynamique que connaît l’aventure panafricaine d’OLEA, portée par 3 piliers forts :

  • Un réseau de filiales constitué à travers des rachats de cabinets locaux et des créations en greenfield, avec aujourd’hui une présence dans 23 pays, soutenue par plus de 300 collaborateurs ;
  • Des équipes issues de tous horizons, portées par un projet d’entreprise fort, et des dirigeants actionnaires dans chacune de leur filiale respective ;
  • Des systèmes d’information online, digitalisés et innovants, apportant aux clients et partenaires du groupe une information exhaustive et en temps réel sur les risques confiés.

Grâce à ces fondations solides, OLEA a placé en 2020 plus de 100 M€ de primes d’Assurance sur les marchés nationaux et internationaux, et se focalise essentiellement sur une clientèle entreprise (vie et non vie). Parmi les clients du groupe, des entreprises emblématiques telles que CFAO, ENGIE, BOLLORE, SOMDIAA, BCP, AZALAY, YESHI, VIVENDI et bien d’autres.

En parallèle de cette prise de participation majoritaire, OLEA a opéré d’importants virages stratégiques en 2021 : l’entreprise a cette année procédé au lancement dans 10 pays de son offre corporate OLEA SANTE, initié de nombreux projets BtoBtoC, tout en développant fortement son expertise sur les assurances de spécialités (risques politiques, cyber, agriculture…).

Ainsi, l’implantation d’OLEA en Angola s’inscrit dans une logique de déploiement rapide, au cœur de pays à fort potentiel : l’Angola est le 2ème producteur de pétrole en Afrique subsaharienne et connaît une reprise des investissements d’ampleur, avec notamment la multiplication de grands projets d’infrastructures (aéroports, ports, routes, etc.), et une politique visant à privatiser certains secteurs ouverts aux investisseurs de tous horizons.

Olivier Dubois (photo), Président de OLEA, déclare : « C’est une véritable fierté pour notre groupe que de s’établir en Angola, et nous sommes très heureux que les équipes d’AIB Angola intègrent la grande famille OLEA, après des années de collaboration fructueuse. L’entreprise, qui est désormais présente dans 23 pays et compte +300 collaborateurs, connaît une croissance soutenue, qui valide le modèle de développement audacieux pour lequel nous avons opté : une approche panafricaine, et un déploiement opéré essentiellement grâce à l’étoffement de notre réseau de partenaires et de filiales. Aujourd’hui, nous proposons à nos clients un partenariat local fort, technique, aux règles éthiques affirmées. ».

Olivier Canuel, CEO de OLEA, ajoute :« L’implantation d’OLEA en Angola s’inscrit dans une logique d’accompagnement de nos grands clients, dans un marché où les perspectives de croissance sont prometteuses. En effet, le marché angolais est désormais libéralisé et très concurrentiel, et le pays voit éclore une classe moyenne active, jeune et dynamique, contribuant au développement d’un secteur de l’assurance fortement tiré par la branche Vie. Un environnement difficile, qui comprend cependant d’innombrables opportunités ».

Rupert Weterings, Fondateur du réseau AIB (Angola, Tanzanie, Mozambique & RDC) et Directeur du développement d’OLEA, complète : « Nous nous réjouissons de ce rapprochement entreAIB Angola et OLEA, qui vise à faire des deux structures une même entreprise. Cette opération concrétise la force du partenariat établi entre les deux groupes, avec un ADN commun et l’ambition collective de devenir une référence du courtage panafricain ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here