(BFI) – Le Directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI), Kenji Okamura, effectue une visite de travail au Cameroun depuis le 14 mars 2023. Cette visite intervient au lendemain de l’approbation des conclusions de la troisième revue du Programme Economique et Financier du Cameroun par cette instance internationale.
Kenji Okamura s’est ainsi rendu le 15 mars dernier au ministère des Finances où il a rencontré le maître de céans, Louis-Paul Motaze avec le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey. Des discussions qualifiées de fructueuses par le numéro 2 du FMI. « Nous avons d’abord parlé du programme économique et financier du Cameroun soutenu par le FMI et le fait qu’il y a quelques semaines, le conseil d’administration du FMI a approuvé la 3e revue dans le cadre de ce programme économique et financier ».
Également à l’ordre du jour, soulignera-t-il, « des défis qui interpellent le gouvernement camerounais et notamment par rapport à la sécurité dans certaines de ses régions, ainsi que la mobilisation des recettes ». Pour finir, le Directeur général adjoint du Fonds monétaire international fera mention des questions liées à la résilience, à la croissance ainsi que sur les prochaines étapes après la fin du programme actuel vers le milieu de l’année 2024.
Il faut dire qu’avec l’approbation de la troisième revue du Programme Economique et Financier du Cameroun, une somme de 46 milliards de Fcfa sera allouée au Trésor Public camerounais. Un appui qui correspond au respect des engagements financiers de cette institution dans le cadre du programme économique et financier conclu en 2021 avec le Cameroun. Ce nouveau décaissement va porter à plus de 240 milliards de Fcfa le total des appuis du FMI au titre de ce programme depuis 2021. Autre avantage, le reversement des contributions des autres partenaires techniques et financiers.
Également prévus au cours de cette visite de Kenji Okamura au Cameroun, des échanges techniques sur la situation monétaire d’une part et la situation macroéconomique globale de la CEMAC d’autre part, respectivement avec le gouverneur de la BEAC et le président de la Commission de la CEMAC.