AccueilCommuniqués de presseLe FEDA élargit sa base d’adhérent avec l’intégration du Sénégal et du...

Le FEDA élargit sa base d’adhérent avec l’intégration du Sénégal et du Libéria et la ratification de l’accord avec l’Angola et le Zimbabwe

-

Ces dernières adhésions renforcent l’ancrage continental du FEDA et confortent son rôle stratégique, notamment dans la réduction du déficit de financement en fonds propres en Afrique.

L’adhésion du Sénégal et du Libéria, qui porte à vingt-quatre le nombre de pays membres du FEDA, ainsi que la ratification de son Accord portant création par le Zimbabwe et l’Angola, renforcent la capacité du Fonds à soutenir les investissements stratégiques dans l’industrie et la transformation des minerais critiques dans ces pays, notamment dans les secteurs de la logistique, de l’agro-industrie, de l’énergie, de l’industrie manufacturière, des services financiers et de la transformation des minerais stratégiques.

L’élargissement du nombre de membres étend la portée géographique des interventions du Fonds et renforce sa capacité à mobiliser des capitaux nationaux à long terme au service d’investissements régionaux à fort potentiel de transformation. Le Fonds fournit des financements en fonds propres, des quasi-fonds propres et d’autres formes de capitaux patients aux projets et entreprises qui contribuent à la diversification économique, à l’intégration régionale et au développement des exportations.

Alors que le FEDA continue d’étendre sa présence sur le continent, le Fonds travaillera en étroite collaboration avec ses États membres afin d’identifier des opportunités d’investissement combinant de solides fondamentaux commerciaux et un impact mesurable sur le développement. Il s’agira notamment de mobiliser des capitaux supplémentaires en complément de ses propres ressources et de nouer des partenariats avec des investisseurs publics et privés afin d’accroître les volumes d’investissement accessibles aux entreprises africaines et aux projets stratégiques.

Dr George Elombi, Président d’Afreximbank et Président des Conseils d’administration d’Afreximbank et du FEDA, a déclaré : « Ces nouvelles avancées en matière d’adhésion témoignent de la confiance croissante des gouvernements africains dans les institutions qu’ils possèdent et contrôlent, ainsi que de leur engagement à bâtir des institutions solides capables de mobiliser et de déployer les capitaux africains au service du développement de l’Afrique. Alors que le Groupe Afreximbank poursuit son programme d’industrialisation de l’Afrique, les instruments de financement en fonds propres et en quasi-fonds propres du FEDA deviendront essentiels à la réalisation de projets industriels stratégiques aux niveaux national et régional. L’élargissement du nombre de membres du Fonds contribuera ainsi à catalyser de tels investissements à travers le continent. »

Emmanuel Assiak, Directeur général du FEDA, a, lui, indiqué que « La croissance continue du nombre de membres du FEDA élargit considérablement les marchés dans lesquels nous pouvons mettre en œuvre notre mandat et nouer des partenariats plus solides avec les gouvernements et le secteur privé. Le Sénégal, le Libéria, l’Angola et le Zimbabwe offrent chacun des perspectives d’investissement particulièrement prometteuses dans des secteurs stratégiques de leurs économies. Nous sommes impatients de transformer cette présence élargie en investissements qui renforcent les chaînes de valeur locales et régionales, soutiennent la compétitivité des entreprises africaines et génèrent un impact économique durable. »

Au cours des cinq dernières années, le FEDA a également considérablement renforcé sa capacité d’investissement, l’engagement d’Afreximbank étant passé de 100 millions de dollars US à 1,3 milliard de dollars US, permettant ainsi au Fonds d’étendre ses activités d’investissement à un éventail plus large de régions et de secteurs.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici