banniere oil gaz

AccueilFinanceBanquesLe FAGACE affiche ses ambitions en Côte d’Ivoire

Le FAGACE affiche ses ambitions en Côte d’Ivoire

-

(BFI) – Une délégation du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE), conduite par son Secrétaire Général Basile TCHAKOUNTE, a séjourné à Abidjan en Côte d’Ivoire, du 02 au 07 octobre 2023.

Pour rappel, le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique s’engage et ce, depuis 1977, date de sa création, aux côtés de ses quatorze (14) Etats membres, pour faciliter leurs accès aux services financiers, et soutenir la croissance de leurs économies.

Cette mission s’inscrit dans le cadre des journées promotionnelles du FAGACE dans ses pays membres et vise à renforcer les interventions de l’Institution de garantie en Côte d’Ivoire.

Dans ce cadre, des rencontres ont été organisées avec les banques, et Sociétés de Gestion et d’Intermédiation(SGI) à l’hôtel PULLMAN d’Abidjan, puis avec le secteur privé au siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, le 03 octobre 2023 pour présenter le mode opératoire du FAGACE et ses avantages. 

La rencontre avec les banques et SGI présidée par le Ministère de l’Economie et des Finances, représenté par le Directeur de Cabinet Adjoint, Monsieur VassogoBAMBA, a permis non seulement de présenter aux partenaires financiers ivoiriens, « le nouveau FAGACE »qui affiche des standards appréciables, mais surtout d’échanger sur les mécanismes appropriés de partage de risques. 

Au cours du « meet up Finance » avec les opérateurs économiques, les communications ont porté sur les opportunités d’accès au crédit, qu’offre le Fonds aux acteurs du secteur privé, en réponse à l’exigence de garanties des institutions financières. A cette occasion, un accord de partenariat a été signé avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI – CI) représentée par son Président, Monsieur Touré Faman.L’objectif de ce partenariat est de développer à court terme, les synergies nécessaires pour impulser le financement de l’économie et contribuer à une croissance durable et inclusive du pays à travers son tissu de PME.

En marge de ces rencontres plénières, des réunions bilatérales se sont tenues entre la délégation du Fonds et l’encadrement de plusieurs institutions financières (Banques et SGI), afin d’explorer les pistes de coopération mutuellement bénéfiques pour plus d’impact sur l’économie. Au cours de ces réunions, les institutions financières et les opérateurs économiques ivoiriens ont tous admis la nécessité d’un garant tel que le FAGACE dans le dispositif de financement du secteur privé. Ainsi, la présente mission marque un nouveau tournant dans les relations entre le FAGACE et la République de Côte d’Ivoire.  

Pour rappel, le FAGACE grâce à ses diverses interventions notamment en garantie, a permis de mobiliser à ce jour, plus de 256 Milliards FCFA en Côte d’Ivoire au profit des secteurs stratégiques de l’économie tels que l’agriculture, l’agro-industrie, l’industrie, les télécommunications et l’énergie. Ce niveau d’intervention bien qu’appréciable nécessite d’être accru au regard des ambitions du Fonds et du dynamisme du marché.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Les plus populaires

Huawei

Huawei dit « jouer sa survie » en 2020, malgré des...

0
(BFI) - Huawei est en forme malgré l'opposition de Washington et les interrogations de l'Union européenne quant au déploiement de la 5G. Le constructeur a connu en 2019...