AccueilSecteursBtp & InfrastructuresDjeuga Palace de Douala sommé de libérer

Djeuga Palace de Douala sommé de libérer

-

Au cœur de ce feuilleton juridico-financier, une affaire de spoliation présumée du domaine privé de l’État. Le Cabinet Conseil Atou, mandataire chargé de la liquidation des actifs de l’ancienne régie des chemins de fer (Regifercam), accuse le promoteur d’avoir étendu illégalement son complexe. Alors que l’acquisition initiale ne portait que sur une parcelle de 5 937 m² pour 29 millions de FCFA, l’hôtel occuperait aujourd’hui un espace de 1,7 hectare. Une surface dont la valeur actuelle donne le tournis : près de 10 milliards de FCFA.

Cette notification d’expulsion, délivrée par huissier de justice, est le dernier rebondissement d’un véritable ping-pong administratif. En février dernier, le ministère des Domaines (MINDCAF) avait purement et simplement annulé le titre foncier de l’hôtel pour fraude. Si les avocats du député Feutheu avaient réussi à obtenir un sursis provisoire fin juillet devant le Tribunal administratif, une nouvelle décision ministérielle et l’ordonnance n°506/H du Tribunal de Première Instance de Douala-Bonanjo viennent de sceller le sort de l’établissement.

Le dénouement de cette affaire pose une question de fond sur l’échiquier politique et économique camerounais : l’État est-il enfin décidé à récupérer ses biens spoliés, quitte à faire tomber des icônes des affaires ? Jean-Claude Feutheu, parlementaire influent, voit son empire vaciller à Douala. Alors que le délai de 48 heures est désormais expiré, les regards se tournent vers le boulevard de la République. Reste à savoir si les forces de l’ordre passeront à l’action pour une expulsion forcée, ou si un ultime recours sauvera l’hôtel et ses nombreux emplois.

Cédric Boyomo

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici