AccueilSecteursEconomieLe conseil d’administration du Port de Kribi annoncé

Le conseil d’administration du Port de Kribi annoncé

-

Si dans le communiqué l’ordre du jour n’a pas été communiqué, l’opinion publique craint un scénario semblable à celui de la SNH. Est-ce que Patrice Melom a de quoi s’inquiéter à l’issue de cette session extraordinaire ?

Cette rencontre est annoncée alors que les chiffres de l’entreprise portuaire sont mitigés. Concrètement, l’examen des états financiers de l’exercice clos au 31 décembre 2023 a souligné une croissance des activités au sein de cet espace portuaire fondé en 2016. Ce qui a entraîné la hausse du chiffre d’affaires qui se situe à 27, 3 milliards de FCFA, en hausse de 22% par rapport à la même période l’année précédente. Malgré cette hausse d’activité, le bénéfice net du PAK a enregistré une baisse importante.

Les états financiers du Port de Kribi affiche un bénéfice de 2,3 milliards de FCFA, ce qui correspond à une régression de 38% comparativement au profit d’environ 3,7 milliards de FCFA réalisé en 2022. Le total du bilan a également connu une légère augmentation, passant de 196 milliards de F CFA à 197 milliards en 2023. Cette croissance significative du chiffre d’affaires est principalement due au trafic des vracs liquides, qui représentent 82% du total avec 8,2 millions de tonnes.

Le directeur général du PAK, Patrice Melom, lors de la réunion d’exploitation élargie à la communauté portuaire, le 4 octobre 2023, a révélé que le trafic au sein de la plateforme portuaire de Kribi a culminé à 5,3 millions de tonnes de marchandises au cours du premier semestre 2023 établissant ainsi un record depuis sa mise en exploitation en mars 2018.

Selon Patrice Melom, cette réussite depuis quelques années est le fruit de plusieurs facteurs clés. Parmi eux, on peut citer la diversification des types de marchandises, l’amélioration continue des services logistiques, l’augmentation de la productivité des navires et des équipements, ainsi que l’acquisition de nouveaux équipements portuaires.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici