AccueilCommuniqués de presseLe Conseil d’Administration de la BDEAC approuve 09 nouvelles propositions de financement...

Le Conseil d’Administration de la BDEAC approuve 09 nouvelles propositions de financement pour une enveloppe globale de 126 milliards de FCFA

-

(BFI) – Le Conseil d’Administration de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) s’est réuni en session ordinaire le 19 décembre 2019 au Siège de la Banque à Brazzaville en République du Congo, sous la Présidence de Monsieur Komidor NJIMOLUH HAMIDOU, Ambassadeur du Cameroun en République du Congo, représentant Monsieur Louis-Paul MOTAZE, Ministre des Finances du Cameroun, Président en exercice du Conseil d’Administration de la BDEAC.

Au cours de cette réunion, le Conseil d’Administration a examiné plusieurs dossiers inscrits à son ordre du jour, notamment : (i) le projet du budget 2020 ; (ii) les dossiers de financements ; (iii) la demande d’admission d’un nouvel Actionnaire au capital de la Banque et (iv) diverses notes d’information.

Le Conseil d’Administration a examiné et approuvé le budget 2020 pour un montant d’un peu plus de 41 milliards FCFA, qui a été élaboré dans la perspective d’intensifier les activités de la Banque.

Concernant le financement des projets, les dossiers approuvés par le Conseil d’Administration sont mis en œuvre au Cameroun, au Congo, au Gabon et en Guinée Equatoriale, pour un montant global de 126 milliards de francs CFA dans les secteurs de l’énergie, le logement social, l’agro-industrie, la microfinance et l’agro-pastoral, en cohérence avec le Plan

Stratégique 2017-2022 de la Banque. Leur mise en œuvre va contribuer non seulement à améliorer significativement la qualité de vie des populations, mais concourir également au renforcement de l’intégration régionale, notamment à travers des interconnexions des réseaux électriques de la Guinée Equatoriale et du Gabon. 

Par ailleurs, avec ces nouveaux financements, la Banque touche les populations les plus vulnérables de la zone CEMAC avec notamment : la création des emplois et l’accès à des logements décents par les populations les plus défavorisées.

Enfin, le Conseil a proposé à l’Assemblée Générale d’approuver l’admission de la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) au capital de la BDEAC.

En clôturant les travaux, Monsieur Komidor NJIMOLUH HAMIDOU a remercié les Autorités congolaises, pour l’accueil chaleureux et fraternel qui a été réservé aux Administrateurs ainsi que pour les dispositions matérielles et organisationnelles ayant permis la bonne tenue de cette session.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici