Le camerounais Jules Ngankam, nouveau Directeur Général du groupe AGF

0
101
Jules Ngankam
(BFI) – Le camerounais Jules Ngankam a officiellement été nommé nouveau Directeur général du groupe African Guarantee Fund lors d’une session du conseil d’administration de l’institution tenu le 22 septembre dernier.

 

La nomination de Jules Ngankam intervient dans un contexte où les banques à travers le continent ont un besoin urgent d’instruments de couverture de risque afin de soutenir leurs activités de prêt auprès des PME. « Je suis très honoré de pouvoir occuper ce poste. Au cours de ces dernières années, AGF a réussi le pari de permettre aux PME africaines de contribuer davantage à la croissance des économies africaines, et nous travaillerons à obtenir des résultats encore plus importants », a-t-il déclaré. Le conseil d’administration d’AGF a également approuvé le plan d’implémentation du programme Affirmative Finance Action for Women in Africa (AFAWA).

AFAWA est une initiative implémentée conjointement avec la Banque Africaine de Développement qui vise à réduire le déficit de financement qui affecte les femmes entrepreneures en Afrique.

S’exprimant lors de la réunion du Conseil d’administration, le nouveau président, M. Felix Bikpo, a félicité M. Ngankam et lui a souhaité du succès dans ses nouvelles fonctions. Il a également remercié le Conseil d’Administration pour le soutien continu apporté au groupe en faisant référence à l’approbation du programme AFAWA qui va changer la donne pour les femmes entrepreneures d’Afrique.

Jules Ngankam occupait le poste de Directeur général par intérim depuis juillet dernier. Il a rejoint le groupe AGF en 2013 en tant que Directeur financier. Nommé directeur général adjoint en Avril 2017, Jules Ngankam est diplômé en statistique et économie à l’Ecole Nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE) de Paris et en management de l’ESSEC Business School de Paris. Jules Ngankam est également titulaire d’un master en mathématique appliquée de l’université de Paris Dauphine.

A propos de l’African Guarantee Fund

L’African Guarantee Fund est une institution financière non bancaire dont l’objectif est de promouvoir le développement économique, d’accroître les créations d’emplois et de réduire la pauvreté en Afrique en fournissant aux institutions financières des solutions de garantie et un appui au renforcement des capacités, spécifiquement destinés à soutenir les PME en Afrique. African Guarantee Fund a été créé par le gouvernement du Danemark par le biais de l’Agence Danoise de Développement International (DANIDA), le gouvernement espagnol par le biais de l’Agence Espagnole de Coopération et de Développement International (AECID) et la Banque Africaine de Développement (BAD). Les autres actionnaires sont : l’Agence Française de Développement (AFD), le Fonds Nordique de Développement (NDF), le Fonds d’Investissement pour les Pays en Développement (IFU) et la KfW Development Bank.

André Noir

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here