Le Cameroun recherche un cabinet devant réaliser un audit de sa dette intérieure

0
18
MOTAZE
Louis Paul Motaze, Ministre camerounais des Finances
(BFI) – Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, vient de lancer à cet effet un appel à manifestation pour la préqualification des cabinets devant réaliser l’audit de la dette intérieure du Cameroun sur la période allant du 1er janvier 2000 au 31 décembre 2019.

Louis Paul Motaze veut voir clair sur la dette intérieure du Cameroun. Le 18 mars 2021, le ministre des Finances a lancé un appel à manifestation pour la préqualification des cabinets devant réaliser l’audit de cette dette sur la période allant du 1er janvier 2000 au 31 décembre 2019. Les soumissionnaires postulent pour auditer les arriérés en quatre lots. Les arriérés non ordonnances au niveau des départements ministériels, les arriérés des établissements publics, et entreprises publics, les arriérés des collectivités territoriales décentralisées, et les arriérés des dettes locatives, indemnisations d’expropriation et dettes diverses.

Selon Louis Paul Motaze, en dépit des efforts consentis par le gouvernement pour apurer sa dette intérieure vis-à-vis des prestataires et autres fournisseurs de l’État, le ministère des Finances continue de recevoir de nombreuses réclamations de paiements de la part des opérateurs économiques. Cette opération permettra surtout à l’Etat d’avoir une idée précise des emprunts internes jusqu’ici non remboursés et d’adopter un mécanisme d’apurement de cette dette.

Selon la Caisse autonome d’amortissement (CAA la dette intérieure du Cameroun (hors reste à payer de plus de 3 mois), au 31 décembre 2019 est évaluée à 2000 milliards de FCFA, soit 20,8% de la dette publique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here