(BFI) – Par décret du 7 novembre, le président de la République a créé un consulat général du Cameroun à Guangzhou, en République populaire de Chine. Ce consulat, nouvellement établi, est placé sous l’autorité de l’ambassade du Cameroun à Pékin, la capitale chinoise. Situé dans la principale ville de la province du Guangdong, il couvre également les provinces de Hunan, Jiangxi et Fujian.
Pour les Camerounais installés à Guangzhou, la création d’un consulat général dans cette ville marque l’aboutissement d’un processus initié en 2014. C’est ce qu’explique Pascal Dieu Seul Assala, un Camerounais résidant dans cette métropole depuis 2010, contacté par la SBBC. Selon lui, un consulat général à Guangzhou est rapidement devenu une nécessité en raison du nombre croissant de Camerounais vivants dans la province du Guangdong. « Il était évident que la croissance de la communauté et ses actions la positionneraient désormais comme la plus importante communauté camerounaise en Chine », souligne-t-il. La majorité de ces Camerounais, présents pour des raisons professionnelles ou académiques, sont regroupés au sein de la Communauté des Camerounais de Guangdong Chine (CCGC). Censeur au sein de ce regroupement, Pascal Dieu Seul Assala évalue que cette communauté n’est pas loin de « 1000 Camerounais dans le Guangdong, sinon plus ».
Au chapitre des avantages que va apporter ce consulat général, notre interlocuteur rapporte que cela « va donner beaucoup plus de consistance dans la relation entre les Camerounais et le gouvernement local ». Mais l’un des avantages les plus importants, souligne-t-il est le gain de temps et d’argent pour l’obtention de documents.
En effet, il faut se rendre à Pékin en avion ou en TGV pour obtenir des documents consulaires ou bénéficier d’autres services. « Le tarif minimum, avion ou TGV, de Guangzhou vers Pékin, c’est 160 000 FCFA aller-retour. Pour aller faire le passeport, pour quelque service que ce soit à l’ambassade, cela coûte en temps et en argent. Le consulat résoudra tout ceci », explique un membre de la communauté camerounaise.
À noter que la création de ce consulat général intervient deux mois après la visite de travail du président Paul Biya à Pékin, où il a pris part aux travaux du sommet Chine-Afrique.