AccueilSecteursEconomieLe Cameroun encaisse 15 milliards de Fcfa grâce aux droits de transit...

Le Cameroun encaisse 15 milliards de Fcfa grâce aux droits de transit de l’oléoduc tchadien en 5 mois

-

Les recettes mensuelles ont atteint 2,94 milliards de Fcfa en janvier, 3,52 milliards en février, 2,85 milliards en mars, 2,83 milliards en avril et 2,95 milliards en mai. Ces derniers chiffres confirment une tendance positive observée en début d’année. Fin avril, les droits de transit avaient déjà généré 12,15 milliards de Fcfa pour le Trésor camerounais, soit une hausse de 1,2 milliard de Fcfa (11 %) par rapport à la même période en 2025.

D’après la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH), cette augmentation reflète le maintien des volumes de pétrole brut acheminés des champs pétrolifères du Tchad vers la côte atlantique camerounaise via l’oléoduc Tchad-Cameroun. Entre janvier et avril 2026, environ 16,1 millions de barils de pétrole brut ont été transportés via l’oléoduc de 1 080 kilomètres.

Pays enclavé, le Tchad dépend fortement de cet oléoduc pour exporter son pétrole brut vers les marchés internationaux. Le pétrole est acheminé jusqu’au terminal offshore de Kribi, au sud du Cameroun, où il est chargé sur des pétroliers pour l’exportation. En contrepartie de l’utilisation de son territoire, le Cameroun perçoit un droit de transit sur chaque baril transporté par l’oléoduc. Ce droit s’élève actuellement à 1,321 dollar par baril. Ce tarif est le fruit de négociations entamées par le Cameroun en 2013 afin d’obtenir des augmentations régulières du tarif.

Lors de la mise en service de l’oléoduc, le droit de transit était fixé à seulement 0,41 dollar par baril. Ce tarif a ensuite été revu à la hausse en 2013, puis en 2018, pour atteindre son niveau actuel. Aux termes de l’accord entre les deux pays, une nouvelle révision du tarif devait entrer en vigueur le 1er octobre 2023. Avec la poursuite du transit du pétrole brut par l’oléoduc, la question d’une nouvelle augmentation des droits de transit pourrait revenir sur le tapis dans les discussions entre Yaoundé et N’Djamena.

Bouba Yankréo

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici