Lamin Barrow nommé directeur principal par intérim de la BAD pour le Nigéria

0
62
LAMIN BARROW

(BFI) – Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a le plaisir d’annoncer la nomination de M. Lamin Barrow au poste de directeur principal par intérim du bureau de pays du Nigéria, à compter du 1er novembre 2020.

M. Barrow, de nationalité gambienne, a rejoint la Banque africaine de développement en 2000. Il est actuellement directeur du Bureau d’appui au Secrétariat conjoint de la Banque africaine de développement, de l’Union africaine et de la Commission économique pour l’Afrique au sein du Cabinet du Président.

Lamin Barrow apporte à ce nouveau rôle des connaissances approfondies et une riche expérience dans l’analyse des politiques, la mise en œuvre de stratégies, la gestion de portefeuille, le financement de projets, la préparation de projets, l’intégration régionale, ainsi qu’un partenariat public et privé.

Depuis son arrivée à la Banque, il a été analyste financier principal (2000-2007), administrateur principal de programme de pays, bureau de pays du Rwanda (2007-2009) et représentant résident en Éthiopie. En 2013, il a été nommé directeur des opérations, du soutien technique et des approches régionales au sein du département d’appui aux États en transition, puis directeur du cabinet du président avec rang de directeur (2013-2017). Lamin a également été chef de projet pour le mécanisme de préparation des projets d’infrastructure du NEPAD (2005-2006) et, en tant que responsable, il a aidé à établir et à opérationnaliser le bureau de pays de la Banque au Kenya (2006-2007).

Avant sa carrière à la Banque, Lamin a travaillé au Conseil national d’investissement de la Gambie en tant que chef de l’Unité de développement de projets, Division de la promotion des investissements, et Chef de division, Promotion des exportations. Il a occupé le poste d’économiste principal (1991-1992), unité d’analyse des politiques au cabinet du président, République de Gambie, avant de rejoindre la Société pour l’habitat et le logement en Afrique (Shelter-Afrique) où il a occupé plusieurs postes entre 1994 et 2000. .

Lamin est titulaire d’une maîtrise ès arts en politique économique de l’Université de Boston, États-Unis et d’un B.Sc. de l’Université d’Ibadan, Nigéria. Il est également ancien élève de programmes exécutifs en finance de la Wharton Business School, Université de Pennsylvanie, États-Unis, et en investissement et analyse des risques de l’Université Queens, au Canada.

Commentant sa nomination, le Dr Akinwumi Adesina, Président de la Banque africaine de développement, a déclaré: « Lamin est un professionnel chevronné, qui a fait ses preuves en matière de gestion stratégique, de dialogue avec les pays, de gestion de portefeuille, de négociations et de création de partenariats. Le bureau de pays du Nigéria est stratégique pour la Banque car elle gère un vaste portefeuille de pays et des opérations avec les gouvernements des États et le secteur privé. La vaste expérience de gestion de Lamin, ses connaissances des opérations et ses excellentes compétences diplomatiques dans les relations gouvernementales aux plus hauts niveaux aideront à approfondir nos opérations et nos engagements avec le gouvernement et partenaires au Nigéria. »

Chelsea Etoho Agoumé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here