La GIZ et Orange inaugurent un Orange Digital Center en Éthiopie pour former les jeunes au numérique et renforcer leur employabilité

0
92
Orange Digital Center
L’Orange Digital Center contribue à la transformation numérique de l’Éthiopie tout en créant des perspectives d’emploi locales pour les jeunes.

(BFI) – La GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit), l’opérateur Orange, le Ministère de l’Innovation et de la Technologie, la Commission pour l’Investissement en Éthiopie et l’Industrial Parks Development Corporation inaugurent en ce jour l’Orange Digital Center d’Addis-Abeba, un écosystème entièrement dédié aux compétences numérique et à l’innovation, en présence de Dr Abraham Belay, Ministre de l’Innovation et de la Technologie de l’Éthiopie, Lelise Neme, Directrice Générale de la Commission pour l’Investissement en Éthiopie, Sandokan Debebe, PDG d’Industrial Parks Development Corporation, Alioune Ndiaye, Directeur général d’Orange Afrique et Moyen-Orient, Peter Palesch, Directeur Pays de la GIZ, Stephan Auer, Ambassadeur d’Allemagne en Éthiopie et Rémi Maréchaux, Ambassadeur de France en Éthiopie.

Après la Tunisie et le Sénégal, l’Éthiopie accueille ainsi le 3e Orange Digital Center d’Afrique et du Moyen-Orient. D’une superficie de 500 m², c’est le premier centre en Afrique de l’Est. Fonctionnant sous la forme d’un réseau stratégique, les Orange Digital Centers permettent un échange d’expériences et d’expertises d’un pays à l’autre et offrent une approche simple et inclusive pour renforcer l’employabilité des jeunes, encourager l’entrepreneuriat innovant et promouvoir le tissu numérique local.

Ils ont pour particularité de regrouper dans un même lieu plusieurs programmes stratégiques : une école du code, un Fablab Solidaire, un accélérateur de start-up Orange Fab et Orange Ventures Africa, le fonds d’investissement du Groupe. L’ensemble de ces programmes sont gratuits, ouverts à tous, allant de la formation des jeunes au numérique (90% de ces formations sont des formations pratiques), en passant par l’accompagnement de porteurs de projets jusqu’à l’accélération de start-up et l’investissement.

Orange et la GIZ travaillent ensemble dans le cadre d’un partenariat de développement du programme develoPPP.de, que la GIZ met en œuvre pour le compte du Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). Le projet est soutenu par l’Initiative spéciale Formation et emploi du BMZ, qui opère également sous la marque Invest for Jobs. Le savoir-faire d’Orange en matière de formation et d’accompagnement des jeunes dans le domaine des compétences numériques et de l’innovation sera complété par la vaste expérience et l’expertise locale de la GIZ pour relever les défis inhérents à l’employabilité et à l’entrepreneuriat des jeunes Éthiopiens. En collaboration avec leurs partenaires éthiopiens, la GIZ et Orange espèrent concrétiser leur vision commune : favoriser l’employabilité des jeunes — et l’accès aux emplois des TIC pour les femmes et les jeunes filles — tout en soutenant la croissance durable et la transformation numérique du pays.

« Construire un “écosystème numérique et d’innovation” est une initiative nécessitant la participation de plusieurs acteurs, une vision holistique de la politique, un système propice et dynamique et une collaboration innovante et efficace entre les parties prenantes, comme c’est le cas dans le cadre de cette démarche “responsable” d’Orange et de ses partenaires. Je ne peux que reconnaître et encourager cette initiative dans laquelle il vaut la peine d’investir » a déclaré Dr Abraham Belay, Ministre de l’Innovation et de la Technologie de l’Éthiopie.

« L’Éthiopie dispose d’une main-d’œuvre jeune et dynamique qui ne demande qu’à apprendre et de politiques favorisant le lancement de projets tels que les Orange Digital Centers. Nous avons donc accueilli cette initiative avec beaucoup d’enthousiasme et nous la soutenons depuis le premier jour. Les jeunes Éthiopiens auront l’opportunité de développer dans ce centre des compétences technologiques de classe mondiale. Les jeunes, l’innovation et la technologie sont essentiels pour façonner l’avenir de l’Éthiopie » a indiqué Lelise Neme, Directrice Générale de la Commission pour l’Investissement en Éthiopie.

« Nous sommes enthousiasmés par le lancement d’un Orange Digital Center à l’ICT Park d’IPDC. Nous travaillons d’arrache-pied pour créer des industries TIC de classe mondiale en Éthiopie. Nous sommes convaincus que les compétences développées ici aideront l’IPDC à concrétiser son objectif : faire de l’ICT park un pôle central de l’Afrique, propice au transfert des connaissances technologique et à la création d’emplois dans le domaine de l’informatique, qui aidera le pays à progresser vers une économie à revenu intermédiaire » a indiqué Sandokan Debebe, PDG d’Industrial Parks Development Corporation.

« Je suis très fier d’inaugurer avec tous nos partenaires ce 3e Orange Digital Center à Addis-Abeba, qui fera partie d’un réseau de 32 Orange Digital Centers basés sur deux continents : Afrique/Moyen-Orient et Europe. Avec le soutien de la GIZ, Orange vient soutenir l’écosystème numérique d’Afrique de l’Est en mettant à disposition des jeunes éthiopiens tout son savoir-faire technologique pour créer plus d’opportunités d’emplois. Ce dispositif sera complété par 2 ODC Clubs qui seront déployés très prochainement dans différentes régions pour toucher encore plus de jeunes. Je rappelle par ailleurs que nous prévoyons de lancer d’autres Orange Digital Centers d’ici la fin de l’année en Afrique et au Moyen-Orient » a indiqué Alioune Ndiaye, Directeur général d’Orange Afrique et Moyen-Orient.

« L’Orange Digital Center contribue à la transformation numérique de l’Éthiopie tout en créant des perspectives d’emploi locales pour les jeunes. Cette initiative témoigne de l’engagement de l’Allemagne et de l’UE en faveur d’une numérisation inclusive et humaine, partout dans le monde » a indiqué Stephan Auer, Ambassadeur d’Allemagne en Éthiopie.

Orange est présent dans 18 pays en Afrique et au Moyen-Orient et compte 128 millions de clients au 31 Décembre 2020. Avec 5,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020, Orange MEA est la première zone de croissance du Groupe. Orange Money, son offre de transfert d’argent et de services financiers sur mobile disponible dans 17 pays compte plus de 50 millions de clients. Orange, opérateur multi services, partenaire de référence de la transformation numérique apporte son savoir-faire pour accompagner le développement de nouveaux services digitaux en Afrique et au Moyen-Orient.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here