Orange Cameroun affiche une performance en hausse de 5,16% en 2020

0
119

(BFI) – L’opérateur de télécoms Orange Cameroun affiche des revenus de 329 millions € (216,38 milliards de FCFA) à fin 2020, selon les chiffres publiés par la maison-mère basée en France. Cette performance d’Orange Cameroun est haussière de 5,16% si l’on compare aux revenus de l’entreprise en 2019 qui a brassé 312 millions € (205,20 milliards de FCFA).

« Orange parvient à stabiliser son chiffre d’affaires sur l’année grâce à la qualité de ses réseaux. En Afrique et Moyen-Orient, la croissance est très rapide et s’établit à plus de 5%. La 4G et Orange Money en demeurent les moteurs principaux », explique le président-directeur général du groupe Orange, Stéphane Richard.

Les revenus d’Orange Cameroun sont en hausse au même moment que son nombre d’abonnés au service mobile. En effet, l’opérateur affiche un parc d’abonnés 9,26 millions au mobile en 2020 contre 7,87 millions en 2019 et 6,9 millions d’abonnés en 2018.

Parlant de la qualité de la connexion internet évoquée par Stéphane Richard, l’opérateur revendique à fin 2020, un taux de population couverte en 3G à hauteur de 79%. L’entreprise estime également qu’elle est numéro 1 de la 4G au Cameroun devant les concurrents MTN Cameroon, Nexttel ou Camtel.

Selon les exigences de l’Agence de régulation des télécommunications (ART) au Cameroun, les opérateurs de télécoms ont désormais des obligations précises de couverture optimale à atteindre pour les zones économiques majeures, les axes routiers et ferroviaires, les zones universitaires et certaines localités. Ils doivent aussi produire un calendrier pour la fourniture effective des services 2G, 3G et 4G.

Ces exigences ont été formulées suite à de ce constat du régulateur camerounais fait en 2018 : « le taux de réussite des appels reste bas en 2G pour Orange et Dual 2G/3G pour MTN ». L’ART se dit désormais dotée d’outils de contrôle et de suivi des activités des opérateurs, lui permettant de mieux veiller au respect des obligations prescrites.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here