La Fondation Tony Elumelu investira près de 25 millions de dollars pour la formation des jeunes entrepreneurs bénéficiaires de son programme 2021

0
53
TEF GROUP PIC
Au Cameroun, en 5 éditions, plus de 400 entrepreneurs on bénéficier du financement de USD5000 chacun

(BFI) – Le 12 Novembre 2021 dernier, La Fondation Tony Elumelu, principale philanthropie d’autonomisation des jeunes entrepreneurs africains, a annoncé la sélection des bénéficiaires du programme de formation 2021.  Les bénéficiaires de cette année ont été choisis parmi un pool de plus de 400 000 candidatures.

Ce sont exactement 4949 jeunes entrepreneurs africains, qui ont bénéficié du programme de formation Tony Elumelu 2021. Cette sélection a été officiellement annoncée le 12 novembre 2021. Ainsi, les jeunes entrepreneurs africains choisis parmi les 54 pays du continent rejoindront la cohorte 2021 du programme annuel de la Fondation et recevront par ailleurs un capital d’amorçage de 5 000 dollars et d’opportunités de réseautage pour promouvoir leur entreprise à un public mondial.

« Aujurd’hui, nous allons révéler près de 5000 partenaires venant de partout des 54 pays du continent. Ils recevront des fonds d’amortissement qui leur permettront de développer leur activité. Aujourd’hui, nous regardons dans l’écosystème des affaires et évaluons les moyens de subvenir aux besoins primaires des entrepreneurs Africains. Cela suppose l’appropriation de l’espace, l’accès aux formations adéquates, aux ressources de toute nature et aux financements. Nous travaillons ensemble pour nous assurer que les défis liés à l’inaccessibilité soient résolus pour nos entrepreneurs Africains » indique TITI Akinola, directeur des opérations de la Fondation.

Les micro et petites entreprises sont connus comme des acteurs économiques et moteurs du développement des pays africains. Cependant, ces petits business manquent le plus souvent d’accompagnement financier pour survivre. Pour tenter d’y remédier, le 1er janvier de chaque année, la Fondation Tony Elumelu ouvre son portail de candidature aux entrepreneurs africains ayant des entreprises de moins de cinq ans. 

« En 2021, nous avons formé dix fois plus d’entrepreneurs que nous n’en avions formé de 2015 à 2019. Pour cette année en cours, nous allons mettre à disposition de ces jeunes entrepreneurs une somme de 24,750 millions de dollars » déclare Ifeyinwa Ugochukwu, directrice générale de la Fondation Tony Elumelu.

C’est sur la base de leurs idées commerciales innovantes et percutantes que les entrepreneurs retenus ont été sélectionnés selon la fondation. Conformément à la mission de la Fondation de catalyser l’entrepreneuriat en Afrique, les bénéficiaires sélectionnés seront à la fois de nouvelles start-ups et de jeunes entreprises existantes à différents stades opérationnels dans différents secteurs selon la fondation.

André Noir

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here