La douane camerounaise fait des recettes de 119 milliards Fcfa au 28 février 2021 soit une hausse de 27 milliards Fcfa par rapport à 2020

0
64
Commerce-extérieur
Alors que les différents pays doivent commencer à négocier pour réduire progressivement les tarifs douaniers, pour le moment, ils ont très peu de produits transformés à échanger.

(BFI) – Au cours de la réunion de coordination des responsables des services centraux et déconcentrés de la direction générale des douanes, organisée ce 3 mars 2021 par visioconférence, la direction générale des douanes informe avoir collecté 119 milliards de FCFA de recettes au cours des deux premiers mois de l’année 2021. Cette performance est en hausse de plus de 27 milliards de FCFA, par rapport aux 91,5 milliards de FCFA collectés au cours de la même période en 2020.

Cette augmentation des recettes douanières survient dans un contexte marqué par l’entrée en vigueur, depuis le 1er janvier 2021, de la 5ème phase du démantèlement tarifaire dans le cadre des Accords de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne (UE).

Cette phase, qui concerne les produits dits du 3ème groupe, a consacré la réduction de 10% des droits de douane sur des produits à rendement fiscal élevé tels que les véhicules, les motos, les carburants, les ciments, etc. Cette 5e phase porte également à 60% la réduction des droits de douane sur les produits du 2e groupe et maintient à 100% la réduction du droit de douane à l’importation des produits du groupe 1.

Selon les experts, cette hausse des recettes douanières au Cameroun, en dépit de la montée en puissance des pertes induites par la mise en œuvre des APE avec l’UE, peut s’expliquer par la diversification des partenaires commerciaux du Cameroun ces dernières années.

En effet, bien que l’UE demeure le premier partenaire économique du Cameroun en 2018, avec 39,7% des échanges commerciaux, le Cameroun a, depuis quelques années, dopés ses relations commerciales avec la Chine. Au plan bilatéral, l’Empire du Milieu est devenu le premier partenaire du pays depuis 2013.

Christian Trésor Adong Baliaba

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here