La crise sanitaire a fait perdre plus de 6 milliards de Fcfa à Camair-Co au premier semestre

0
28
Camair Co

(BFI) – Dans un document interne de l’entreprise, Camair-Co, la compagnie publique camerounaise informe avoir enregistré un manque à gagner de plus de 6 milliards de Fcfa au cours des six premiers mois de l’année.

À en croire la compagnie, ce manque-à-gagner est imputable à la pandémie du coronavirus, qui s’est déclarée sur le territoire camerounais dès le 6 mars 2020, entraînant d’importantes restrictions dans les transports, avec les mesures gouvernementales prises dès le 17 mars.

Cette crise sanitaire et la riposte gouvernementale induite ont provoqué, apprend-on officiellement, une chute drastique de la productivité de cette compagnie aérienne publique (-68%), une baisse tout aussi importante du trafic (-75%), qui a entraîné un recul du chiffre d’affaires (-55%) de l’entreprise.

Il en a donc résulté un manque-à-gagner de plus de 6 milliards de FCFA. Sur cette enveloppe globale, explique-t-on à Camair Co, 4,6 milliards de FCFA représente la perte liée à la chute drastique du trafic aérien. Dans le, même temps, souligne cette société d’Etat, Camair Co a pâti du report du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football 2020, finalement programmé à janvier-février 2021, en raison du Covid-19.

Au demeurant, s’il faut reconnaître qu’elle a davantage enfoncé la compagnie, la seule pandémie du coronavirus ne saurait expliquer, dans l’absolu, les manque-à-gagner enregistrés par Camair Co, au cours du premier semestre 2020. En effet, avant même la détection des premiers cas de Covid-19 sur le territoire camerounais début mars dernier, la compagnie aérienne publique peinait déjà à assurer tous ses vols, en raison de la réduction de sa flotte et d’importantes difficultés financières.

Placide Onguéné

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here