La Banque Camerounaise des PME se dote d’un guichet de 200 millions FCFA dédié aux projets agricoles

0
33
banque-bcpme
Siège de la Banque Camerounaise des PME

(BFI) – La Banque camerounaise des petites et moyennes entreprises (BC-PME) vient d’ouvrir un guichet agricole. Cette ouverture fait suite à un accord signé avec l’Agence des PME, en vue de gérer l’implémentation du projet de transformation et de valorisation des produits agricoles et agroalimentaires (Transfagri).

Le programme Transfagri, né de la coopération avec la France, est doté d’un financement de plus de 200 millions FCFA, pour une période de mise en œuvre d’un an, incluant la formation et les travaux d’aménagement.

Selon la directrice générale de la BC-PME, Agnès Ndoumbè Mandeng, l’objectif est de renforcer les compétences des ressources humaines dans des filières spécifiques en rapport avec les produits à développer. Car, dans le nouveau plan d’affaires, la Banque prescrit l’inscription de la filière agroalimentaire comme l’une des filières majeures. Ce qui nécessite l’augmentation des ressources tant humaines que financières.

Ainsi, de nouveaux bureaux de la BC-PME dédiés à la clientèle agricole et agroalimentaire seront implantés dans quatre bassins : Yaoundé, Douala, Bafoussam et Garoua.

La Banque se focalisera sur cinq filières : les céréales (blé, maïs, riz, mil, sorgho, haricots, soja) ; la pisciculture ; le palmier à huile ; l’ananas et l’aviculture. Selon les cas, la Banque financera en amont les PME de production de matières premières et en aval les PME de distribution ou menant des activités connexes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here