Le groupe UBA s’engage à soutenir les États Africains contre la pandémie du Coronavirus

0
117
Tony Elumelu

(BFI) – A travers un communiqué rendu public ce 26 mars 2020, le groupe bancaire United Bank for Africa (UBA) fondé par le milliardaire et philanthrope nigérian Tony Elumelu (photo), s’est engagé à soutenir, via sa Fondation éponyme, les 19 pays africains dans lesquels il possède des filiales dans la lutte contre le coronavirus en mettant à leur disposition une enveloppe globale de 1,5 milliard de nairas (4,5 millions $).

Ce don va représenter un soutien important et opportun au Nigéria et à 19 autres pays africains, en leur fournissant du matériel de secours, des équipements de soins essentiels et une assistance financière aux gouvernements. « Nous saluons les efforts des gouvernements et nous sommes disposés à collaborer et à contribuer avec nos ressources à l’effort collectif, qui permettra une riposte rapide et efficace contre la pandémie » a déclaré le milliardaire et philanthrope nigérian Tony Elumelu.

Selon ce communiqué, la banque panafricaine envisage également financer immédiatement un centre médical à Lagos, au Nigéria, avec des lits pour l’isolement des patients et des équipements d’unités de soins intensifs. Dans le même sillage, UBA s’engage à fournir une plate-forme de télémédecine gratuite, gérée par des médecins, pour fournir des conseils médicaux aux citoyens, conformément aux impératives de distanciation sociale.

Pour le donateur, Tony Elumelu « Il s’agit d’un moment où nous devons tous jouer notre rôle. Cette pandémie doit unir les citoyens, les gouvernements et les chefs d’entreprise, et ce, sans délai. Etant donné que le nombre de cas de coronavirus augmente rapidement au Nigeria et en Afrique, le secteur privé doit travailler main dans la main avec les différents gouvernements pour endiguer la propagation de ce virus ».

Le Nigeria, pays siège et premier marché du groupe, devrait recevoir pour sa part 7 millions $ qui seront répartis entre l’Etat de Lagos (2,8 millions $), la capitale fédérale Abuja (1,4 million $) et les autres 35 Etats fédérés du pays (2,8 millions $).

La banque a déclaré qu’elle fournirait l’argent par le biais de la Fondation UBA. Il faut dire que l’action de cette donation s’inscrit dans un contexte de panique au niveau africain, du fait de l’avancée du coronavirus qui a touché 469 000 personnes à ce jour dans le monde et causé près de 22 000 morts.

Présente dans 20 pays africains et au Royaume-Uni, aux États-Unis et en France, United Bank for Africa a une longue expérience de soutien à ses communautés pendant les moments de difficultés. 

André Noir

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here