(BFI) – L’association de l’industrie solaire hors réseau (GOGLA) a annoncé le 17 avril que 18 entreprises africaines ont été sélectionnées pour participer à la deuxième édition d’ELEVATE, un programme de préparation à l’investissement axé sur l’Afrique et destiné aux entreprises actives dans le solaire hors réseau, détenues et gérées localement.
« J’espère un gain de connaissances et de capacités en innovation et stratégie à l’échelle de nos entreprises locales dirigées uniquement par des femmes », a déclaré Harriet Nongoola, CEO de Fena Solar, une des sociétés sélectionnées.
ELEVATE est soutenu par GET.invest, un programme européen qui mobilise les investissements dans les énergies renouvelables et qui bénéficie notamment du soutien de l’Union européenne.
Le programme offre aux entreprises sélectionnées, entre autres, un accès à des formations sur mesure basées sur les besoins et organisées virtuellement ainsi qu’un accès à des outils adaptés, y compris un guide de l’investisseur/prospectus pour guider les entreprises dans le paysage de l’investissement et du financement.
En Afrique, face à la pauvreté énergétique, l’énergie solaire hors réseau constitue un moyen rapide et abordable pour offrir un accès à l’énergie propre à des millions de personnes.