AccueilFinanceBanquesLa Beac veut émettre les pièces de monnaie de 200 Fcfa en...

La Beac veut émettre les pièces de monnaie de 200 Fcfa en 2024

-

Les nouvelles pièces de monnaie qui entreront dans le marché de la CEMAC entre les mois de juin et de septembre de cette année, ont pour objectif de lutter contre les problèmes de menue monnaie qui se posent avec acuité dans les six pays de l’espace communautaire (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, RCA et Tchad). Ainsi, s’agissant de leur taille, elles seront plus volumineuses à la différence de la gamme actuellement en circulation. Certaines pièces de cette dernière, notamment 10, 5, 2 et 1 Fcfa, sont boudées dans les commerces et les taxis, créant ainsi des conflits entre usagers et commerçants. La Banque centrale, cette fois, a opté pour l’augmentation de la taille de toutes les pièces y compris celles de 25, 50, 100 et 500 Fcfa. Les anciennes pièces de monnaie garderont toutefois leur cours légal et resteront en circulation ; la Beac, d’après nos informations, ne démonétisant pas les pièces de monnaie comme c’est le cas pour les billets.

L’arrivée d’une nouvelle gamme de pièces de monnaie devrait permettre de résorber la pénurie quasi permanente des pièces, qui sévit depuis plusieurs années dans la zone Cemac. La faute à la naissance de réseaux d’exportation de ces pièces vers un pays asiatique, après leur collecte dans les salles de jeux et autres circuits informels. À l’origine de cette pratique, apprend-on, se trouve la valorisation dans les activités de bijouterie du métal de base servant à la fabrication desdites pièces.

Le changement de pièces va également entraîner l’arrivée sur le marché d’une nouvelle dénomination : la pièce de 200 Fcfa. Sa taille se rapprochera de celle de la pièce de 50F des années 1960 et qui est encore en circulation. Autre innovation, le changement d’alliages.

Afin de faire face à ce phénomène, la Beac avait évoqué, lors de la célébration de son cinquantenaire en novembre 2022 à Ndjamena, au Tchad, l’idée de l’émission de nouvelles pièces. L’objectif ici, avait précisé le gouverneur de la Beac de l’époque (Abbas Mahamat Tolli), étant d’utiliser pour la nouvelle gamme une matière première qui ne correspond pas aux usages pour lesquels les pièces de monnaie sont souvent exportées.

C’est dans cette optique que le 15 mars 2023, à la demande de son Conseil d’administration, la Beac obtient le quitus du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac), pour l’émission de nouvelles pièces de monnaie dans la zone Cemac. « Le Comité ministériel du 15 mars 2023 a autorisé la création d’une nouvelle gamme des pièces conformément aux préconisations formulées par la Beac », peut-on lire dans le communiqué final ayant sanctionné les travaux.

L’émission de la nouvelle gamme de pièces de monnaie attendue en 2024 dans la zone Cemac survient après l’émission, depuis le 15 décembre 2022, d’une nouvelle gamme de billets de banque réputés plus sécurisés.

Avec Cédric Boyomo

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici