Huawei confirme le lancement de la 5G au Maroc

0
177

(BFI) – Le géant chinois de télécommunications, Huawei, a montré son intention de travailler avec ses partenaires dans le domaine des télécommunications pour lancer le réseau 5G au Maroc.

Huawei se dit prêt à travailler avec ses partenaires dans le domaine des télécommunications pour lancer le réseau 5G au Maroc. C’est ce qu’a affirmé, lundi 20 janvier, devant une délégation marocaine lors d’une visite d’un centre de services de “Huawei”, Philippe Wang, vice-président exécutif de la région Afrique du Nord du géant chinois de télécoms. Wang a ainsi souligné la volonté du groupe à travailler avec le Maroc pour en faire un centre leader dans le domaine de la haute technologie au service du continent africain.

Concernant la transformation numérique, le responsable a souligné que le groupe va coopérer avec les acteurs majeurs clés du domaine des télécommunications, tels que « Inwi », « Maroc Telecom » et « Orange » pour apporter des solutions et développer des services de télécommunications.

“Le Maroc dispose de multiples atouts à même de s’ériger en un hub dans le domaine numérique en Afrique”, a-t-il indiqué, rappelant que le groupe a signé des accords avec 8 universités marocaines pour la formation de 12.000 étudiants en trois ans, et le lancement du programme «Seeds for the Future» (graines du Futur). Ce programme permet chaque année à 10 étudiants marocains, les plus méritants dans le domaine des TIC, de bénéficier d’un séjour d’un mois de formation dans les universités chinoises et les laboratoires de Huawei Technologies à Shenzhen (Chine).

En outre, le responsable a indiqué que la structure va coopérer avec plusieurs autres partenaires, dont l’Office national des chemins de fer (ONCF) auquel Huawei fournit les technologies nécessaires aux services de communication de la Ligne à grande vitesse (LGV) via le réseau GSM-R.

Entrée sur le marché marocain en 1999, Huwei dispose de deux sièges dans le pays. Le premier se trouve à Rabat et le deuxième siège régional, couvrant l’Afrique du Nord, se situe à Casablanca.

Placide Onguéné

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here