Fritz Ntone Ntone prend la tête du Conseil d’administration des Aéroports du Cameroun

0
65
Ntone Ntone

(BFI) – L’ancien délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala a été nommé à ce poste à l’issue du conseil d’administration tenu le vendredi 21 mai 2021. Il remplace à ce poste Joseph Dipita Pokossy Ndoumbé, décédé il y a quelques jours.

Présidé par le ministre des transports, Jean Ernest Massena Ngalé Bibéhè, le Conseil d’administration des ADC tenu, ce 21 mai 2021 à Yaoundé, a fait du Dr. Fritz Ntonè Ntonè, le nouveau président du Conseil d’administration des Aéroports Du Cameroun. Il remplace à ce poste, son frère Sawa, le patriarche Joseph Pokossi Ndoumbè arraché à la vie, il y a quelques temps. À l’issue de ce Conseil d’administration extraordinaire, Melingui Koah Brice Gaspard est désigné nouveau Directeur Général adjoint de la structure.

Médecin de formation, le nouveau promu a pendant longtemps dirigé l’hôpital Laquintinie de Douala, avant de prendre les rênes de la super-mairie de la capitale économique du Cameroun. Le 6 mars 2020, il est remplacé par Roger Mbassa Ndine, Premier Maire élu de la Ville de Douala. C’est donc un responsable âgé de 65 ans, pétrie d’expérience qui siège désormais à la présidence du Conseil d’administration des Aéroports Du Cameroun (ADC). Son magistère à la tête de la communauté urbaine de Douala a été marqué par la création de la Société métropolitaine d’investissements de Douala (Smid), destinée à lever les fonds pour réaliser des projets d’infrastructures dans la ville de Douala.

Mais, depuis son départ de la tête de la communauté urbaine, cette entreprise est au centre d’une bataille pour son contrôle, entre M. Ntone, qui demeure son PCA, et le nouveau super-maire, Roger Mbassa Ndiné, qui réclame le poste. Au cours d’un récent conseil de communauté, les grands conseillers ont d’ailleurs annoncé la faillite de la Smid.

Le Dr Fritz Ntonè Ntonè est Grand Officier de l’Ordre National de la Valeur. Il est né à Douala en 1954, marié et père de trois enfants.

Pour rappel, le Directeur Général des ADC est Thomas Owona Assoumou. Il a été nommé le 15 juin 2009, en remplacement de Roger Ntongo Onguéné. Les Aéroports du Cameroun (ADC) est une entreprise camerounaise qui aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires, dont les sept principales, de catégorie A et B au Cameroun. C’est le premier groupe aéroportuaire en Afrique centrale. Il a été créé en 1993.

Elise Nguélé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here