(BFI) – La 27ème session du Conseil National de la Route s’est tenue le 13 Juin 2024 à l’auditorium des Services du Premier Ministre. Les travaux ont porté sur le thème : « les voies de contournement des grandes métropoles et leur mécanisme de financement. » Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, en sa qualité de Président du Conseil National de la Route a prescrit un certain nombre de diligences dont le strict respect des dispositions régissant le processus de maturation des projets d’investissements publics.
Sur le chaudron des voies de contournement de destination, trois convoyeurs de première classe.
Le Ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières pour la présentation de la délimitation des périmètres urbains des grandes métropoles. « C’est un processus encadré par les lois et règlements en vigueur ; il s’agit d’une nécessité impérieuse au regard de l’évolution spatiale que connaissent les principales métropoles« , souligne le Ministre Henry Eyebe Ayissi qui indique que le processus doit être sanctionné par un décret du Président de la République.
Le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain pour la présentation de la stratégie d’aménagement des ouvrages d’articulation entre le réseau urbain et les voies de contournements des grandes métropoles: le cas spécifique de la ville de Yaoundé. Le Ministre Célestine Ketcha Courtes a notamment relevé le poids démographique de la ville de Yaoundé, sa situation géographique et ses multiples fonctions, qui en font une cité en voie de métropolisation.
Le démarrage des travaux projeté en 2025
Pour sa part, le Ministre des Travaux Publics a exposé sur la capitalisation des enseignements tirés de la maturation technique et financière des projets d’aménagement des voies de contournements des villes de Douala et de Bamenda. Le Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi a relevé que le Gouvernement a déjà identifié plusieurs projets de voies de contournement concernant les villes de Maroua, de Garoua, de Bamenda, de Kumba, de Douala et d’Edéa. Et que la notion de maturation technique et financière des projets doit préserver sa portée au regard des enjeux qu’elle charrie.
Au terme des travaux, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Joseph Dion Ngute, a prescrit au Ministre des Travaux Publics de conclure, dès l’exercice budgétaire 2025, en liaison avec toutes les autres parties prenantes, les études dédiées à l’aménagement des voies de contournement et des portes d’entrées des grandes métropoles.
Au Ministre des Domaines et des Affaires Foncières, il a demandé de procéder à la sécurisation juridique des assiettes foncières des emprises de voies de contournement à travers la délivrance des déclarations d’utilité publique.
Aux Ministre des Finances et Ministre de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, il est demandé de poursuivre la recherche des financements en vue de la construction des voies de contournement des villes de Douala et de Yaoundé ainsi que de la finalisation de la section urbaine de l’autoroute Yaoundé- Nsimalen.
A tous les maîtres d’ouvrage et maîtres d’ouvrage délégués, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement prescrit de se conformer aux dispositions régissant le processus de maturation des projets d’investissement publics.