En 2020, cinq pays clients du Cameroun ont acquis près de 52% du total des exportations sur le marché international

0
152
Exportation

(BFI) – Au cours de l’année 2020, les produits d’origine camerounaise ont été exportés vers plus de 126 pays à travers le monde, pour des recettes globales de 1 813 milliards de FCFA, en baisse de 579 milliards de FCFA (-24,2% en glissement annuel), selon les données de l’Institut national de la statistique (INS). Cependant, en dépit de cette diversification des partenaires commerciaux du Cameroun, précise l’INS, les cinq premiers clients du pays sur le marché international ont acquis près de 52% du total des exportations cette année-là.

Avec 21,5% des parts de marché, la Chine demeure le principal client du Cameroun. Mieux, l’Empire du Milieu renforce ce statut en gagnant trois points de pourcentage par rapport à l’année 2019. « Les produits exportés vers la Chine sont constitués essentiellement des huiles brutes de pétroles (70,5%) ; du gaz naturel liquéfié (12,6%) ; du bois brut (9%) et du bois sciés (5,8%). Ces quatre produits, représentent 98% des exportations en direction de la Chine en 2020 », souligne l’INS dans son rapport sur le commerce extérieur du Cameroun en 2020.

Après la Chine, les quatre autres principaux clients du Cameroun sont l’Italie, qui a capté 10% des exportations camerounaises, puis les Pays Bas (9,3%), l’Espagne (6,8%) et la Malaisie (4,2%). Selon l’INS, « trois produits représentent près de 91% des exportations à destination du l’Italie : les huiles brutes de pétrole (60,6%), l’aluminium brut (22,9%) et le bois scié (7,3%) », tandis que « les exportations à destination des Pays-Bas sont constituées à 93% du cacao brut en fèves et à 4% du bois scié ». Si les produits vendus en Espagne sont un tout petit peu diversifiés, la Malaisie, elle, accueille majoritairement le gaz naturel liquéfié produit dans les champs de Kribi, dans la région du Sud.

La même année, le pays a effectué des dépenses d’importation pour un montant total de 3 222 milliards de F CFA, en baisse de 16,5% par rapport à l’année 2019, apprend-on. Une fois de plus, la Chine, devenue depuis quelques années le principal partenaire commercial du Cameroun, a capté 17,5% de ces dépenses. Ce pays-continent est suivi par la France (8,7%) ; la Belgique (5,6%) et l’Inde (5%). Les Etats-Unis complètent le top 5 des fournisseurs du Cameroun en 2020, avec 4,4% des parts de marché.

« Le Cameroun importe principalement de la Chine des machines et appareils électriques (12%); des machines et appareils mécaniques (10%) ; la fonte, fer et acier (8%) ; les produits divers des industries chimiques (7,8%) et les céréales (7,4%). Les importations en provenance de la France sont constituées essentiellement des céréales, notamment le froment de blé et méteil (16,8%) ; les produits pharmaceutiques (13,2%) ; les machines et appareils mécaniques (8,4%) et les machines et appareils électriques (6,3%) », souligne l’INS.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here