Emmanuel Tassembedo, Directeur Orange Money « L’innovation et l’amélioration de l’expérience client est notre cheval de bataille depuis 2011 »

0
524
TASSEMBEDO
Emmanuel TASSEMBEDO, Directeur Orange Money

BFI – Le 13 mars dernier à l’occasion de la journée mondiale des droits du consommateur tenu à Douala par la Fondation Camerounaise des Consommateurs (FOCACO), vous avez reçu le prix du meilleur service Mobile Money 2019. Que représente ce prix pour vous et qu’est-ce qui a milité en votre faveur ? 

Emmanuel Tassembedo – Ce prix est une belle est reconnaissance des efforts consentis par l’ensemble de partenaires et de nos équipes sous le leadership de notre Directeur Général, pour mettre à la disposition de nos clients un portemonnaie électronique qui au quotidien répond à leurs besoins.

L’innovation et l’amélioration de l’expérience client étant notre cheval de bataille depuis 2011, nous sommes fiers de voir que nos consommateurs apprécient les offres diversifiés mises à leur disposition.

Pour nous, ce prix est important du fait qu’il vient du vote des consommateurs sur des critères comme la qualité des services offerts, la tarification, le réseau de partenaires et le nombre d’utilisateurs.

BFI – Comment peut-on présenter Orange Money aujourd’hui dans ces missions de fournisseurs des services financiers aux populations ?

E.T – Aujourd’hui le taux de bancarisation est inférieur à 20%. Grâce aux services mobiles, on observe une augmentation du taux d’inclusion financière qui est passé de 15% en 2011 à 49% en 2017 (NDRL : données Global FindEx 2018). Autrement dit, Orange Money est synonyme d’inclusion financière pour des millions de camerounais qui n’ont pas accès au service d’une banque classique et majoritairement détentrices de téléphones mobiles.

Grâce à Orange Money en quelques secondes et en toute sécurité, toute personne titulaire d’une SIM Orange peut effectuer ses transferts d’argent, payer ses factures, et effectuer ses achats en ligne ou sur site. Les retraités n’ont plus besoin de parcourir de longues distances pour recevoir leurs pensions.

Orange Money, est Le partenaire privilégié de toute institution dans la digitalisation de la collecte et le paiement. Nous offrons des solutions telles que paiement de salaires pour employés non bancarisés et/ou en zones enclavées, le paiement des fournisseurs ou de prestataires ponctuels, le remboursement des frais d’assurance, pour ne citer que ceux-là.

Avec un porte-monnaie électronique offrant différents services financiers accessibles depuis son mobile, les entreprises, gouvernements et administrations, comme le grand public ont avec nous accès à l’instantanéité, à la sécurité et à la traçabilité de leurs transactions financières.


Le contexte sanitaire actuel, nous a poussé il y a quelques jours à supprimer les frais de transferts d’argent totalement, dans le but d’aider les Camerounais à mieux se préserver et à diminuer les déplacements et la manipulation d’espèces


Le contexte sanitaire actuel, nous a poussé il y a quelques jours à supprimer les frais de transferts d’argent totalement, dans le but d’aider les Camerounais à mieux se préserver et à diminuer les déplacements et la manipulation d’espèces. Ainsi parce que nous prenons soin de nos clients nous les accompagnons de toutes les manières possibles afin de leur simplifier la tâche dans la lutte contre la pandémie qui a fait irruption dans notre pays.

BFI – Peut-on avoir, en quelques lignes l’état des performances d’Orange Money Cameroun depuis sa mise en service en 2011 ? Etes-vous satisfait de vos résultats ?

E.T – Orange grâce à son réseau de téléphonie mobile couvre 83% de la population avec différentes technologies. Ainsi, Orange Money est disponible pour toutes ses populations qui ont accès à ses technologies.

Sur les 5 derniers années, Orange Money c’est une croissance annuelle de plus de 30% sur tous les indicateurs : clients, partenaires, emplois indirects crées, nombre et valeur des transactions.

BFI – Dans un secteur d’activité aussi concurrentiel comme celui des services financiers au Cameroun, quels sont vos rapports avec les consommateurs et quelle est la valeur ajoutée que vous leur apportez, comparativement aux services qui leur sont déjà proposés par vos concurrents ?

E.T – Comme nous l’avons dit précédemment, depuis la création de Orange Money nous enregistrons une croissance annuelle soutenue, preuve que les populations nous font confiance et ce qui fait de nous le leader, le N°1.

Ensuite, nous sommes leader sur les services innovants. Nous sommes seul aujourd’hui à proposer une carte Visa adossée au portemonnaie mobile pour des retraits via des distributeurs à tout moment ; seul aussi à proposer le paiement sans contact à travers notre service flash Pay.


Nous enregistrons une croissance annuelle soutenue, preuve que les populations nous font confiance et ce qui fait de nous le leader, le N°1.


Nous sommes aussi leader en couverture du marché avec un réseau de partenaires accepteurs facturiers et marchands.

Preuve de notre leadership, Orange Money est devenu aujourd’hui l’appellation générique pour désigner le paiement mobile au Cameroun.

Les consommateurs Camerounais en nous plébiscitant deux années de suite comme Meilleur de Mobile Money au Cameroun, nous prouvent qu’ils apprécient la qualité de nos services et restent fidèles à notre marque.

Evidemment cela ne peut que nous encourager à faire beaucoup plus pour nos clients, nous sommes certes, fiers du chemin parcouru et des résultats à date, mais le challenge demeure, et s’accroit car l’exigence de service de qualité et diversifié augmente au fil de l’évolution du tissu économique et des besoins de nos clients. Ainsi nous sommes constamment à la recherche de services et offres pour être au rendez-vous de cette mutation vers une économie digitale.

BFI – Le marché camerounais des services financiers se partage entre plusieurs opérateurs d’inégale importance. Au plan technologique et infrastructurel quel est l’état des relations d’Orange Money avec les autres opérateurs ?

E.T – Le client reste au cœur de nos préoccupations, quoique la concurrence fasse partie du jeu surtout lorsqu’on est leader dans un segment. Mais aujourd’hui avec l’appui des organes de régulation et des pouvoirs publics, des services proposés de commun accord sont en développement, preuve que nous coopérons ensemble.

BFI – Quels sont les ambitions de Orange Money pour cette nouvelle année en termes d’amélioration du service et de parts de marchés ?

E.T – Orange Money compte pour cette année et celles à venir, conserver déjà ce prix et demeurer le meilleur service de Mobile Money au Cameroun. Cela ne se fera qu’avec plus d’offres innovantes adapter à toute les couches sociales.

D’ores et déjà jusqu’au 20 Mai 2020, Orange Cameroun a souhaité récompenser ses clients en leur offrant la possibilité de gagner 20 Millions de FCFA tous les 20 jours, 20.000F CFA cash chaque heure en effectuant leurs transactions habituelles (Orange Money, appels ou internet).


Aussi avons-nous consenti à accompagner nos clients qui vont entres autres bénéficier de la gratuité des frais sur les paiements des factures d’eau jusqu’au 20 avril, sur celles d’électricité inférieures ou égales à 25 000 frs CFA jusqu’à fin juin


Des offres plus proches de nos clients et plus innovantes seront aussi déployées dans les jours à venir. Bien qu’étant un service à vocation commerciale, Orange money a néanmoins une dimension sociale du fait du lien qu’il contribue à créer ou à entretenir entre les gens, fort de cela, nous sommes engagés aux côtés des services publics dans la lutte contre le Covid-19, aussi avons-nous consenti à accompagner nos clients qui vont entre autres bénéficier de la gratuité des frais sur les paiement des factures d’eau jusqu’au 20 avril, sur celles d’électricité inférieures ou égales à 25 000 frs CFA jusqu’à fin juin, et même que sur les transferts de fonds de compte à compte. C’est notre façon à nous d’alléger les charges de nos clients en cette période difficile dont nous espérons sortir très vite et ensemble.

Réalisé par Bertrand ABEGOUMEGNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here