Elizabeth Jack-Rich, 27ans, jeune entrepreneure engagée dans l’autonomisation des femmes

0
201
Elizabeth_Jack-Rich_Aid

(BFI) – Elizabeth Jack-Rich est la fondatrice et CEO d’Elin Group, un conglomérat énergétique privé avec divers intérêts commerciaux dans le développement immobilier, la production d’électricité, le développement agricole, le gaz, les opérations minières ainsi que les secteurs maritime et aéronautique.

En avril dernier, Elizabeth Jack-Rich est devenue la première africaine à faire la couverture du prestigieux magazine World Finance. A ce sujet, elle a déclaré « je vais, avant tout, remercier Dieu pour cette grande étape que je viens de franchir en tant que toute première femme africaine à figurer sur la couverture du numéro de printemps 2020 de World Finance. Être CEO d’un conglomérat d’entreprises n’a pas été facile, surtout en tant que femme, mais la force de continuer et de dépasser les limites me vient des femmes que je suis né pour servir. Oui! Je suis venue au monde pour servir les femmes et je continuerais à le faire jusqu’à ma dernière respiration. Je promets de continuer à dépasser les limites, à donner la parole aux femmes sans voix, à partager chaque douleur et à gagner, dès le départ pour éliminer tous les obstacles qui se présentent devant nous, sous le couvert de la conception sociétale de ce à quoi une femme devrait être confinée. En tant que femme, vous êtes votre seul obstacle et personne d’autre! Je vous aime tous ».

Conglomérat d’entreprises

Née en 1993, Elizabeth Jack-Rich est diplômée de l’université des sciences appliquées et de la gestion de Porto-Novo. D’origine à la fois nigériane et israélienne, elle est née, a grandi et vit au Nigeria, où elle est mariée à Tein Teinbo Seleyefubara Jack-Rich, président et Fondateur de Belemaoil Producing Ltd, la première société locale d’exploration et de production pétrolière au Nigeria issue d’une communauté productrice de pétrole au cœur du delta du Niger.

En 2018, Elizabeth Jack-Rich a lancé sa propre société Elin Group, avant de lancer également la Fondation Elizabeth Jack-Rich Aid qui vient en aide aux plus démunis au Nigeria et qui est également engagée dans l’autonomisations des femmes, à travers l’organisation de divers activités.

En novembre 2019, Elin Group a annoncé un accord avec l’avionneur canadien De Havilland Canada, en signant un contrat d’achat ferme pour acquérir trois Dash 8-400. Le Dash 8-400 permet un avantage de productivité significatif par rapport aux autres avions car il peut contenir plus de personne que les turbopropulseurs concurrents de 76 places et offre une meilleure économie de carburant que les avions plus gros.

Elin Oil, filiale d’Elin Group est un acteur important dans le secteur des hydrocarbures au Nigeria. Elin Oil Services est une société d’exploration, de développement, de production et de commercialisation de pétrole et de gaz qui sert de guichet unique pour les solutions d’approvisionnement en ingénierie, de construction, de prospection pétrolière et de forage de puits. Spécialisée dans l’exploration d’actifs pétroliers et gaziers, les services onshore et offshore, la commercialisation et la distribution de produits pétroliers. Elin Oil Services est en train d’acquérir une unité mobile de forage en mer et trois navires polyvalents – qui devraient tous être livrés cette année.

Entrepreneure philanthrope

Elizabeth Jack-Rich a lancé une fondation pour soutenir les femmes vivant en dehors des centres urbains du Nigéria: l’Opportunité pour les initiatives de développement des femmes rurales (ORWODI), qui fournit aux femmes rurales les outils de base dont elles ont besoin pour engendrer des changements sociaux et économiques positifs dans leurs communautés.

Par ailleurs, lancée en décembre 2017, EJ-Aid a consacré ses ressources à l’amélioration de la vie des Nigérians par l’autonomisation et l’éducation. La fondation a octroyé plus de 50 bourses à des enfants défavorisés et se concentre sur la création d’espoir pour les jeunes, les personnes âgées et les anciens combattants au Nigeria et en Afrique.

À Abuja et à Port Harcourt, Elizabeth Jack-Rich a créé un programme d’acquisition de compétences de deux semaines pour les femmes, en association avec la Small and Medium Enterprise Development Agency du Nigeria. Sur les 1 100 bénéficiaires, 500 ont été sélectionnés dans le Territoire de la capitale fédérale et le nord du Nigeria, tandis que 600 autres provenaient de la région de l’État de Rivers et du delta du Niger.

Les participants ont reçu une formation dans une variété de métiers, y compris la restauration, l’informatique, la pisciculture, la gestion de la volaille, la cosmétologie, la boulangerie, l’artisanat et la planification d’événements. À la fin de la formation, les étudiants ont reçu un financement global de démarrage de 231 820 $. À ce jour, la fondation a autonomisé plus de deux millions de femmes, contribuant à hauteur de 737 609 Usd, en partenariat avec la Belema Aid Foundation.

Philanthrope primée

Elizabeth Jack-Rich a reçu plusieurs distinctions en reconnaissance de son travail, notamment un doctorat honorifique en leadership et développement communautaire de l’ISFOP Benin University et le prix « Global Woman Humanitarian for Poverty Alleviation », décerné par l’Ordre mondial des dignitaires et philanthropes. Elle détient également des certifications du programme Rising Women Leaders de l’Université de Cambridge et du cours Entrepreneurship Essentials de l’Université de Harvard.

Plus récemment, le Conseil national de la jeunesse du Nigeria lui a conféré le titre nouvellement formé de Matriarche des jeunes du Nigeria pour ses efforts visant à autonomiser les femmes du pays.

Selon la princesse Dato’Seri Maria Amor, fondatrice de We Care for Humanity et créatrice des prix de l’Ordre mondial des dignitaires et des philanthropes, citée par World Finance, Elizabeth Jack-Rich démontrer une grande volonté féroce d’aider les Nigérians et, par conséquent, le continent africain en général. « L’enthousiasme qu’elle a pour le bien des gens est contagieux et puissant » a-t-telle indiqué au magazine.

In African Shapers

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here