Deux grues mobiles livrées au Terminal industriel polyvalent de San Pedro en Côte d’Ivoire

0
130

(BFI) – Autrement dit, le développement du port de San Pedro avance à grand pas. Le 19 Aout 2021, le nouveau quai du Terminal industriel polyvalent de San Pedro (TIPSP) a accueilli deux grues mobiles Liebherr de type LHM-550.

Ces grues flambant neuves et à la pointe de la technologie de manutention portuaire, étaient accompagnées d’autres équipements portuaires parmi lesquels les grappins Verstegen conçus pour la manutention du minerai de nickel. Elles ont une portée de 54 mètres et une capacité de levage pouvant atteindre jusqu’à 154 tonnes. Selon les responsables du TIPSP, elles sont adaptées à la manutention des produits en vrac pour charger et décharger les navires de la catégorie New-Panamax et bénéficieront d’un tirant d’eau de 15m à quai.

Faut-il le rappeler, le TIPSP est le fruit d’un partenariat public-privé qui porte le développement d’une infrastructure logistique essentielle à la croissance économique de la région du grand Ouest. Ce partenariat concerne un investisseur et opérateur de premier plan : Arise Ports & Logistics. A travers ce dernier, le Port de San Pedro disposera désormais d’une nouvelle infrastructure dont la compétitivité et la qualité de service répondront aux plus hauts standards. Par ailleurs, la mise en service de la première phase de développement de TIPSP, prévue avant la fin de l’année, permettra le traitement de divers trafics en vrac solides et liquides comme les minerais (Manganèse, Nickel, Lithium), les produits cimentiers, les produits pétroliers, les engrais, etc.

Pour la bonne gouverne, démarrée en juin 2019, la construction du TIPSP est l’un des premiers projets mis en œuvre conformément au programme d’extension et de modernisation du port de San Pedro. Lui-même, en parfaite cohérence avec la vision gouvernementale d’une nation prospère avec une économie dynamique à croissance robuste et inclusive. Il est enfin à noter que le terminal industriel polyvalent de San Pedro (TIPSP) est un partenariat stratégique entre ARISE Ports & Logisitcs, S. Energies et la République de Côte d’Ivoire.

Avec un investissement total de 173 millions d’euros, le projet fait partie intégrante de l’extension du Port autonome de San Pedro qui a débuté en mai 2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here