AccueilCommuniqués de pressePanoro Energy annonce une découverte du pétrole au large du Gabon

Panoro Energy annonce une découverte du pétrole au large du Gabon

-

(BFI) – Ce 24 août 2021, John Hamilton, le Président-directeur général la société Panoro Energy ASA (« Panoro ») a annoncé que le puits d’exploration Hibiscus North (DHBNM-1), actuellement en cours de forage dans le permis marin Dussafu au large du Gabon a rencontré des hydrocarbures.

Selon le communiqué commis à cet effet, les premiers résultats indiquent que ce puits DHBNM-1 a rencontré environ 13,5 mètres de réservoir pétrolifère dans le grès de la Haute Gamba, le principal réservoir cible.

Le communiqué indique par ailleurs que la société va poursuivre le forage à travers la cible Dentale secondaire jusqu’à une profondeur totale d’environ 3 500 mètres. Une fois la profondeur totale atteinte, les opérations de diagraphie et l’évaluation de la découverte de pétrole seront entreprises, après quoi, Panoro s’attend à ce qu’une voie secondaire de DHBNM-1 soit forée pour évaluer davantage le champ.

La société pétrolière et gazière internationale indépendante indique enfin que d’autres mises à jour seront fournies une fois ces activités terminées. Il importe enfin de noter que la production moyenne du brut au Gabon au cours du premier semestre s’élève à environ 12 000 b/j brut.

Pour la bonne gouverne, le Gabon est le quatrième producteur et exportateur de pétrole brut d’Afrique subsaharienne. Le permis de Dussafu Marin est un permis de développement et d’exploitation avec de multiples découvertes et perspectives situées dans un fairway de jeu pétrolier et gazier éprouvé dans le bassin sud du Gabon.

Il est exploité par BW Energy Gabon et la participation actuelle de Panoro dans la licence est de 17,5%. Au nord-ouest du bloc, se trouve l’Etame-Ebouri Trend, un ensemble de champs produisant à partir des grès pré-salifères Gamba et Dentale, et au nord se trouvent les champs Lucina et M’Bya qui produisent à partir des grès syn-rift Lucina sous la Gamba.

Le permis Dussafu compte six champs pétroliers : Moubenga, Walt Whitman, Ruche, Ruche North East, Tortue et Hibiscus. Ces quatre derniers champs ont été découverts par Panoro et les partenaires de JV au cours des huit dernières années, avec la découverte la plus récente du champ Hibiscus de réserve brute 2P 45 millions de barils en 2019. Les réserves brutes 2P sur la licence étaient estimées à la fin de 2020 à environ 105 millions de barils.

Le premier champ de la zone EEE de Dussafu, Tortue, a commencé à produire du pétrole en septembre 2018 à partir de deux puits de développement horizontaux initiaux forés au premier semestre 2018. En 2019/2020, deux autres puits de développement ont été forés et mis en service, et les deux derniers la mise en service des puits est prévue en 2021, soit un total de six puits sur le terrain.

Le pétrole des puits de Tortue est produit via des arbres sous-marins et des conduites d’écoulement vers un FPSO loué pour le traitement, le stockage et l’exportation. La production de Tortue était d’environ 13 600 b/j brut à partir de quatre puits au premier trimestre 2021 (intérêt direct net à Panoro 2 380 b/j). Une fois les six puits en ligne, vers la fin de 2021, la production devrait atteindre environ 20 000 b/j bruts (intérêt direct net à Panoro 3 500 b/j).

La prochaine phase de développement à Dussafu concernera les champs d’Hibiscus et de Ruche, qui devraient être développés ensemble et reliés au FPSO Adolo stationné à Tortue. Un FID a été pris pour le projet en 2019, et le développement consistera en six puits à Hibiscus et Ruche en phase 1, suivis de six ou sept autres puits, dont des puits dans le champ Ruche NE, en phase 2.

Le projet consiste en une plate-forme, à partir de laquelle les puits de développement seront forés, reliée au FPSO pour le stockage et l’exportation du pétrole via un pipeline sous-marin de 20 km. La phase 1 devrait produire le premier pétrole d’ici la fin de 2022 et une fois la phase 2 en ligne, la production brute à Dussafu devrait être supérieure à 40 000 barils de pétrole par jour d’ici 2024.

Le potentiel d’exploration à Dussafu est important avec plusieurs prospects Gamba et Dentale en plus des ressources déjà découvertes. Le prospect Hibiscus North sera foré au cours de la campagne de forage 2021, et dans les années à venir, des prospects supplémentaires pourraient être ciblés.

À propos de Panoro Énergie

Panoro Energy ASA est une société d’exploration et de production indépendante basée à Londres et cotée au conseil principal de la Bourse d’Oslo sous le symbole PEN. Panoro détient des actifs de production, d’exploration et de développement en Afrique. Notamment, une participation productrice dans le Bloc-G, au large de la Guinée équatoriale, le permis Dussafu au large du sud du Gabon, l’OML 113 au large de l’ouest du Nigeria (détenu pour la vente, sous réserve d’achèvement), actifs exploités, permis d’exploration offshore de Sfax et concession Ras El Besh, au large de la Tunisie et participation dans un bloc d’exploration 2B, au large de l’Afrique du Sud.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici