Comment Akinwumi Adesina compte renforcer la BAD au cours de son 2e mandat

0
48
akinwumi-adesina

(BFI) – Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, a présenté, mardi 22 septembre, son plan d’action pour rendre la Banque plus forte et plus résiliente afin qu’elle puisse avoir plus d’impact auprès des populations d’Afrique.

À l’occasion d’une réunion générale des membres du personnel et de la Direction, le président Adesina a déclaré qu’il s’appuierait sur l’effort collectif de tous pour conduire l’institution, qui demeurera financièrement solide et durable. « À partir d’aujourd’hui et pour les cinq années à venir, ma vision consistera à tirer parti de nos réalisations collectives. Nous deviendrons beaucoup plus sélectifs dans ce que nous faisons, où nous le faisons et comment nous le faisons », a-t-il souligné lors de sa première assemblée du personnel depuis sa réélection à l’unanimité, le 27 août dernier, par les 81 actionnaires de la Banque.

Son objectif principal sera centré sur l’institution elle-même, les personnes, les prestations et une durable, à travers cinq domaines qui contribueront à transformer la cartographie du développement en Afrique : la constitution d’une institution plus forte, le renforcement des capacités humaines, l’amélioration de l’efficacité, l’approfondissement de la qualité et de l’impact, et le maintien de la viabilité financière.

« Pour avoir un impact plus fort, nous devrons rendre nos activités transactionnelles plus structurées et stratégiques. Nous nous concentrerons sur des projets plus importants et plus transformateurs et nous amplifierons notre impact sur l’ensemble du continent », a-t-il poursuivi.

Le président Adesina a rappelé les réalisations des derniers mois, y compris la création d’une facilité de réponse rapide et flexible en faveur des pays confrontés aux conséquences de la pandémie du nouveau coronavirus.

Akinwumi Adesina en a profité pour remercier l’ensemble du personnel d’avoir maintenu la mission de la Banque sur la bonne voie, malgré les défis induits par l’épidémie de Covid-19.

« Les derniers mois ont été relativement difficiles pour nous tous, a-t-il reconnu. Le virus a tout changé : la manière dont nous travaillons, comment nous agissons les uns envers les autres, ce que nous faisons, et comment nous le faisons. » Avant de saluer la capacité d’adaptation du personnel de la Banque : « Je suis ravi que vous ayez tous fait face courageusement et réussi à vous adapter à notre nouvelle façon de travailler, en mode virtuel, à partir de votre domicile. La vie est ainsi faite ! Vous ne choisissez pas ce qui vous arrive, vous ne pouvez choisir que votre manière de réagir. Et vous vous adaptez et continuez à remplir votre objectif et votre mission, sans vous décourager. »

Le président Adesina a également fait référence à une enquête récente sur le travail à domicile, à laquelle le personnel, à 84%, a répondu. Quelque 81 % des membres du personnel ont déclaré que la Banque s’était acquittée de son devoir de vigilance, et 80 % d’entre eux ont exprimé leur enthousiasme face à l’avenir. 

« Je sais que des défis ont été posés, mais tout le monde a quand même été à la hauteur de la situation, a-t-il confirmé. Nos opérations bancaires ont bien fonctionné, nos systèmes informatiques et de sécurité, et nos systèmes de RH également. Notre capacité à répondre aux attentes a été à la hauteur. Au lieu de baisser, notre moral a progressé. L’engagement de l’équipe s’est accru, plutôt que de fléchir. Et plutôt que de faiblir, notre enthousiasme à l’égard de la Banque s’est renforcé. »

Le président Adesina a également souligné le caractère inédit des Assemblées annuelles 2020, notamment en raison de leur format virtuel et aussi au regard de sa réélection à un second mandat de cinq ans, pour lequel il a obtenu l’unanimité des actionnaires, ce qui constitue une première dans l’histoire de l’institution. 

« Mon élection à l’unanimité des voix de nos actionnaires m’a honoré, a-t-il déclaré. La confiance unanime qui m’a été témoignée en tant que président de la Banque, une confiance qui vient soutenir ma vision à l’égard de la Banque et de l’Afrique, est profondément motivante. »

« Je l’accepte avec un sens aigu de détermination, de responsabilité et d’engagement. Ensemble, nous devons maintenant nous unir et tenir nos promesses à 100 % ! Un vote unanime appelle des prestations pleinement satisfaisantes. Je vais devoir compter sur vous, tant les membres du personnel que ceux de la Direction, pour travailler en étroite collaboration avec le Conseil d’administration, afin que nous puissions honorer la totalité de nos engagements.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here