Olam annonce une traçabilité à 100 % de son approvisionnement direct en cacao dans le monde

0
259
Olam

(BFI) – Olam, l’un des leaders de l’industrie du cacao peut désormais tracer l’intégralité de l’itinéraire de la matière première qu’il achète dans le monde. La compagnie qui s’est fixé cet objectif depuis 2015 peut suivre sa chaîne d’approvisionnement directe dans 9 pays.

Le négociant singapourien Olam a annoncé hier qu’il était désormais en mesure de tracer la totalité du cacao de sa chaîne d’approvisionnement directe dans le monde. Cet objectif fixé il y a 5 ans s’inscrit dans le cadre de son programme « Cocoa Compass » qui vise à améliorer la durabilité de la filière.

Dans les détails, la compagnie a développé un système de suivi intégral baptisé « Olam & Farmer Information System (Ofis) » qui s’appuie sur des données collectées sur le lieu de production et d’achat, le circuit de transport ou encore la localisation des usines de transformation.

Grâce au dispositif, la compagnie peut ainsi tracer près de 600 000 tonnes de cacao, soit 12 % de la production globale de fèves dans 9 pays, dont le Brésil, la Côte d’Ivoire, le Ghana, l’Ouganda, le Nigeria, le Cameroun et l’Indonésie. Cette base de données est notamment alimentée par plus de 325 000 producteurs de cacao à travers l’Asie, l’Afrique et l’Amérique du Sud.

« La traçabilité est vraiment la clé pour faire face à plusieurs problèmes actuels, qu’il s’agisse du travail infantile, de la déforestation ou avoir des renseignements sur la pauvreté et l’éducation. C’est avec la législation et les actions des gouvernements que nous pourrons avoir un système de traçabilité de tout le cacao mondial », confie à Bloomberg, Gerry Manley, responsable de Olam Cocoa. 

Pour rappel, Olam est le 3e transformateur mondial de cacao. La compagnie compte parvenir à une surveillance totale de la déforestation et du travail infantile à travers tous ses programmes de durabilité, d’ici la fin 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here