Cofina s’associe au néerlandais FMO pour soutenir la croissance des PME en Afrique

0
189
Groupe Cofina

(BFI) – Le Groupe COFINA est heureux d’annoncer la récente conclusion d’un partenariat avec la Société néerlandaise de financement du développement (FMO), d’un montant total de 12,5 millions d’euros. Ce montant est dédié au financement des clients des filiales de Cofina au Sénégal et en Côte d’Ivoire.

De quoi favoriser la remise à flot de certains entrepreneurs Africains. Leader de la mésofinance en Afrique francophone, le groupe Cofina vient de conclure un partenariat de 12,5 millions d’euros avec FMO, une banque néerlandaise de développement dédiée à l’entrepreneuriat.

L’objectif de ce deal est d’appuyer les petites et moyennes entreprises (PME) qui se financent auprès de Cofina au Sénégal et en Côte d’Ivoire, en leur fournissant -outre des crédits pour leurs activités, un accompagnement en matière de gouvernance et de gestion des risques.

Ce partenariat permet également au Groupe COFINA de renforcer son positionnement dans la mésofinance africaine et ainsi de continuer à faciliter l’accès aux crédits à de très nombreuses PME. En cette période de forte incertitude liée au Covid-19, cette collaboration souligne la confiance que les partenaires du Groupe COFINA lui accordent, notamment de la part d’une institution financière internationale de premier plan comme FMO.

 « Nous sommes fiers de soutenir COFINA, l’un des rares groupes de mésofinance africains qui est né sur le continent et se développe pour soutenir ses populations. D’abord au Sénégal mais aussi en Côte d’Ivoire. Ces transactions s’inscrivent parfaitement dans l’approche de FMO visant à établir des relations solides avec les groupes d’Institutions de microfinance en Afrique francophone. COFINA a montré une forte volonté de se développer et comprend comment l’inclusion financière peut avoir un impact réel. Nous nous réjouissons de notre collaboration ». a déclaré Huib-Jan de Ruijter, Directeur des institutions financières à FMO dans un communiqué signé du Groupe COFINA

Hervé Serge NDAKPRI, Directeur Finances chez COFINA, souligne : « Nous nous réjouissons de la signature de ce partenariat avec FMO. Ce financement va nous permettre de renforcer notre rôle d’Institution de mésofinance au Sénégal et en Côte d’Ivoire au service de l’inclusion financière. C’est également une marque de confiance d’un partenaire financier international de premier plan, qui reconnait par ce financement important, la solidité du Groupe COFINA et l’impact que nous avons au quotidien sur les entrepreneurs, TPE et PME. Nous travaillons déjà aux prochaines étapes de notre collaboration ».

Fondé en 2013 par l’ex-banquier ivoirien Jean-Luc Konan, Cofina affiche un total bilan de 212 milliards de francs CFA (près de 350 millions de dollars) à fin décembre 2019, couvrant sept marchés d’Afrique de l’Ouest et centrale, à savoir le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, la Guinée, le Mali, la République du Congo et le Gabon. Dans un communiqué transmis à la presse ce lundi, le directeur financier du groupe, Hervé Serge Ndakpri, a laissé entendre que le présent partenariat dédié aux activités sénégalaises et ivoiriennes de Cofina n’était qu’une première étape.

Au cœur de la crise économique provoquée par la pandémie de coronavirus, la question du financement des TPE et PME est devenue encore plus critique qu’auparavant. Même si plusieurs banques se sont engagées à être au chevet des entreprises pour la reprise, la multiplication des sources de financement, surtout à des coûts relativement faibles, est salutaire non seulement pour le business, mais aussi pour l’économie.

André Noir

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here