Camair-Co reprends progressivement avec les vols domestique dès le 12 octobre prochain

0
202
CamairCo

(BFI) – Camair-Co annonce la reprise de ses vols domestiques le 12 octobre prochain. Les dessertes seront opérées avec un Boeing 737-300 pris en location avec équipage et appartenant à un opérateur ukrainien. La flotte propre de Camair-Co ne dispose d’aucun avion opérationnel.

Dans quatre jours, Camair-Co va reprendre les airs.  Dès le 12 octobre, « l’Etoile du Cameroun reprend progressivement son exploitation à l’intérieur du pays », a annoncé la compagnie, mercredi, sur son compte Facebook.

Cette reprogrammation des vols domestiques intervient à la faveur de l’acquisition d’un Boeing 737-300 de 135 places, pris en location avec équipage (wet lease) et appartenant à la compagnie ukrainienne Jonika.

Les opérations de Camair-Co sont suspendues depuis mars, la situation financière de la compagnie ayant été aggravée par la pandémie de la Covid-19. Avant l’arrêt de ses activités, le transporteur reliait, sur le plan domestique, les villes de Douala, Yaoundé, Garoua, Maroua, Ngaoundéré, Bafoussam et Bamenda.

Camair-Co, lourdement endettée et déficitaire, peine toujours à remettre en état de service sa propre flotte. Ses deux MA60 de fabrication chinoise requièrent une maintenance. Il en est de même de ses deux 737-700, cloués au sol depuis février 2019. Son seul avion long-courrier, un Boeing 767-300 est « abandonné » dans les ateliers d’Ethiopian Airlines à Addis-Abeba depuis janvier 2018. Fin mai, le bailleur Abu Dhabi Aviation a repris son avion Dash8-400, en service depuis avril 2018. Le loueur réclame en effet des millions FCFA d’impayés.

Le 14 juillet dernier, le président camerounais Paul Biya a ordonné le déblocage de 23 millions d’euros pour la maintenance des deux Boeing 737-700 et la location de deux Dash8-400. Mais rien de concret n’a suivi pour le moment.

Omer Kamga

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here