AccueilFinanceConjonctureAu Gabon, les transactions de Mobile Money en baisse de 1,1% au...

Au Gabon, les transactions de Mobile Money en baisse de 1,1% au 3e trimestre 2023

-

Au terme du 3e trimestre 2023, selon la Note de conjoncture sectorielle du ministère de l’Économie, on recense 3 370 655 comptes relatifs aux souscriptions aux produits mobile money contre 3 342 731 au trimestre précédent, soit une hausse de 1%. On observe notamment, une progression des comptes actifs de 10%. En glissement annuel, le nombre total des comptes a augmenté de 13%. En comparaison avec le troisième trimestre 2022, les comptes actifs eux ont progressé de +7%. Actuellement, précise la Note, les utilisateurs du mobile money se sont appropriés les applications et les mécanismes du système mobile money.

Surtout, pour les populations non-bancarisées qui trouvent une solution sûre, accessible, pratique et rapide dans leurs transactions financières, à des coûts moins élevés que ceux des services financiers traditionnelles. Concernant les transactions mobile Money, à fin septembre 2023, l’indice des transactions des opérateurs est en baisse de 1,1% par rapport au trimestre précédent. Toutefois, observe le document, en glissement annuel, il est en forte hausse de +38,7%. Cette réduction du nombre de transaction est due à une décélération des opérations de paiement dont l’utilisation du service est passé de +5,9% au second trimestre de l’année, à +0,6% au troisième trimestre 2023.

Cependant, il est important de noter que l’activité de mobile money reste soutenue par le dynamisme des autres services tels les dépôts (+6,5%), les retraits (+7,2%), les transferts nationaux (+7,2%) et internationaux (+17,1%). Dans le même temps, la Note de conjoncture sectorielle indique que la plateforme Gimacpay présente pour les abonnés du mobile money des perspectives très favorables, en termes de réception de fonds, aussi bien au niveau national qu’international par le biais de nouveaux partenaires tels que Western Union et Money Gram.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici