Au cours des 9 premiers mois de l’année 2020, le Cameroun a exporté 6 182 millions de m3 de gaz naturel liquéfié

0
213
Pétrolier
(BFI) – Au 30 septembre 2020, le Cameroun a exporté 6 182 millions de mètres cubes de gaz naturel liquéfié (GNL) à partir du Hillo Episseyo, l’unité flottante mise en service en 2018 au large de Kribi, la cité balnéaire de la région du Sud du Cameroun. L’information a été révélée le 25 novembre 2020 par le Premier ministre, Joseph Dion Nguté, lors de la présentation du Programme économique et financier 2021 du gouvernement à l’Assemblée nationale.

Pour rappel, grâce à ce méthanier reconverti en unité de liquéfaction du GNL, 2e infrastructure de ce type au monde après celle de la Malaisie, le Cameroun est officiellement devenu exportateur de ce combustible depuis 2 ans. La production issue des champs de Kribi est essentiellement commercialisée en Asie par le russe Gazprom, avec lequel le Cameroun a signé un contrat d’off-taker exclusif.  

Le Hilli Episseyo produit également du gaz domestique destiné aux ménages. Selon le Premier ministre, environ 2 000 tonnes métriques sont extraites chaque mois. Mais, cette production est encore plus insuffisante depuis l’incendie survenu à la Sonara, l’unique raffinerie du pays, dont les activités de raffinage sont à l’arrêt.

Pour preuve, le Cameroun se prépare à importer 120 000 tonnes métriques de gaz domestique pour satisfaire les besoins des ménages camerounais au cours de l’année 2021. Un appel d’offres y relatif a été lancé à cet effet le 23 novembre 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here