(BFI) – Les consommateurs télécoms congolais pourront bientôt passer de MTN à Airtel quand ils le souhaitent sans avoir à changer de cartes SIM. Cette mesure devrait contribuer à renforcer la concurrence sur le marché. Les travaux pour sa mise en œuvre sont déjà « très avancés », selon les opérateurs télécoms.
Ils ont fait le point à l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques du Congo (ARPCE) lors d’une réunion tenue le mercredi 27 mars. Airtel a présenté les résultats de ses travaux de comparaison avec d’autres pays. De son côté, MTN prévoit une présentation technique de sa solution dès le 3 avril, avec une mise en œuvre opérationnelle au quatrième trimestre de l’année 2025.
« La portabilité est un levier de compétitivité et de transparence. Elle place enfin le pouvoir entre les mains du consommateur, et non du réseau », a déclaré Benjamin Mouandza (photo), directeur des réseaux et services de communications électroniques à l’ARPCE, au cours de la réunion.
Par exemple, une enquête de satisfaction des clients réalisée par le régulateur télécoms en 2024 a montré qu’environ 46 % des abonnés choisissent leur réseau en fonction de la qualité du réseau, tandis que 33,5 % se basent sur les tarifs. L’étude a également révélé que 74,57 % des abonnés d’Airtel sont satisfaits par ses services d’appels et de SMS, contre 71,38 % pour MTN. En ce qui concerne l’Internet mobile, 49,86 % des abonnés de MTN se disent satisfaits, contre 56,6 % pour Airtel.
Pourtant, 72,89 % des consommateurs utilisent MTN comme SIM principale. Fin 2023, MTN contrôlait 59 % des 5,9 millions d’abonnés à la téléphonie mobile recensés dans le pays par le régulateur télécoms, contre 41 % pour Airtel, son seul concurrent. Sur le segment de l’Internet mobile, MTN détenait 67,2 % des 3,4 millions d’abonnés.
Il convient toutefois de noter que le calendrier de mise en œuvre de l’initiative reste incertain. Si MTN en a communiqué un, Airtel ne l’a pas encore fait. Par ailleurs, l’impact de cette initiative sur la concurrence, au bénéfice des consommateurs, pourrait être limité si les deux opérateurs ne respectent pas les normes de qualité réglementaires.