AccueilSecteursSantéAu Cameroun, la seule arme efficace contre le poliovirus est la vaccination

Au Cameroun, la seule arme efficace contre le poliovirus est la vaccination

-

(BFI) – En raison de sa forte contagiosité intra-humaine à travers les excréments, les aliments et de l’eau contaminés, l’Organisation mondiale de la Santé et les gouvernements préconisent la prévention par l’administration du vaccin.

Le Cameroun a réalisé de gros efforts depuis plusieurs années dans l’organisation de campagnes synchronisées parfois ciblées de vaccination contre cette maladie. Ces efforts constants nous ont permis d’être déclaré en 2020 « pays libre de la circulation du poliovirus sauvage (PVS) » par la Commission régionale de Certification pour l’Afrique.

Cette certification récompense en réalité l’efficacité du système camerounais de surveillance épidémiologie. Mais attention, elle ne signifie pas que la croisade contre la polio est terminée. Bien au contraire. Eu égard aux variants du poliovirus, aux défaillances du système de surveillance épidémiologique de certains pays voisins mais aussi aux contacts humains entre les populations sœurs de part et d’autre des frontières, l’on n’est pas à l’abri d’une résurgence de la maladie. D’où la poursuite des campagnes de vaccination de manière régulière et l’accentuation de la surveillance épidémiologique.

Intervenant dans un contexte de vive polémique et du scepticisme entretenus autour de la vaccination, les populations doivent raison garder et adhérer massivement à cette campagne afin que le Cameroun boute définitivement la polio hors de ses frontières. Sur le terrain, l’on ne déroulera pas certainement des tapis rouges aux équipes vaccinales à cause de la montée du mouvement antivaccin amplifié par les réseaux de désinformation nébuleux qui développent toutes sortes de théories anxiogènes sur le vaccin. Ces mouvements nourris par des considérations et des croyances d’ordre philosophique, religieux, ésotérique voire commercial ont toujours existé.

Pourtant, chacun de nous a dans son organisme plusieurs doses de vaccins qui nous ont permis d’éradiquer ou de faire reculer certaines maladies telles que la variole, la tuberculose, la fièvre jaune, le tétanos… La montée de l’adhésion aux théories antivaccin et l’instrumentalisation de ces idées se sont davantage répandues dans la mouvance de la production des vaccins anti-covid-19. Ces influenceurs ont semé la peur au sein de la population en mettant en exergue la dangerosité ou les objectifs supposés cachés de ces vaccins. Il s’y est même mêlé de manière insidieuse et sibylline une guerre commerciale entre des lobbies pharmaceutiques.

En ce qui concerne la polio, le Cameroun a déjà gagné une bonne partie du combat. Il n’est pas question de reculer. La communication et la sensibilisation des populations devraient être mises à contribution pour braver le scepticisme de ceux qui ont tendance à adhérer aux théories complotistes contre le vaccin. Surtout que la polio n’a pas d’autre remède que le vaccin.

Christian Trésor Adong Baliaba

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici