Aka Manouan, nommé directeur général de l’Aéroport international d’Abidjan

0
99
Aka Manouan
Aka Manouan succède à Gilles Darriau, à la direction générale de l'aéroport d'Abidjan

(BFI) – Le Conseil d’Administration d’AERIA (Aéroport international d’Abidjan) a nommé Aka Manouan au poste de Directeur Général d’AERIA. Sa prise de fonction est effective depuis le 1er juin 2020, en remplacement de Gilles Darriau, qui fait valoir son droit à la retraite.

Avant sa nomination, Aka Manouan, était directeur général adjoint de l’aéroport depuis 2015. Manouan a plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de l’aviation. Officier de formation de l’armée de l’air et grande figure de l’armée ivoirienne, il est détenteur d’un diplôme d’Ingénieur de l’école de l’Air de Salon de Provence(France), promotion 1983 et d’un doctorat de l’École nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace (SUPAERO) de Toulouse (France).

Il a débuté sa carrière au sein du Groupement aérien de transport et de liaison (GATL) des Forces aériennes de Côte d’Ivoire, avant de la poursuivre à la compagnie nationale Air Ivoire, où il a passé trois ans. Par la suite, Aka Manouan a regagné l’Office national d’études et de recherches aérospatiales (ONERA) de France, en qualité d’ingénieur de recherche à Toulouse, où il a achevé son doctorat en 1994.

A son retour en Côte d’Ivoire, il a rejoint, en 1996, le Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), où il a assumé, pendant 12 ans, les fonctions de secrétaire général, puis pendant 6 ans le rôle de conseiller technique en infrastructures et transport de Tidjane Thiam, alors directeur général du BNETD. C’est en 2015 qu’il a été nommé directeur général adjoint de l’aéroport international Felix Houphouët Boigny d’Abidjan.

Avec 2,3 millions de passagers à fin 2019, l’aéroport international Felix Houphouët Boigny d’Abidjan est sur le point de reconquérir sa place de hub de l’Afrique de l’Ouest. L’aéroport bénéficie de la forte relance économique du pays après une crise politique majeure, ainsi que du développement de la compagnie aérienne nationale Air Côte d’Ivoire.

Chelsea Etoho Agoumé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here