AccueilFinanceBanquesAccess Bank ouvre une filiale au Cameroun

Access Bank ouvre une filiale au Cameroun

-

(BFI) – Le groupe bancaire nigérian Access Bank vient d’ouvrir une filiale au Cameroun. Doté d’un capital initial de près de 14,5 milliards de FCFA, Access Bank Cameroun aura pour siège Douala, la capitale économique du pays.

L’établissement bancaire compte sept membres dans son Conseil d’administration, dont un seul de nationalité camerounaise, révèle l’annonce légale publiée à cet effet. Il s’agit de Patience Melone, Iyabode Soji-Okusanya, Fatai Oladipo, Abraham Aziegbe, Ibukunoluwa Odegbaike et Elliz Nzo Azu.

Créée pour une durée de 99 ans, la banque va opérer dans la gestion des comptes courants, la collecte de l’épargne, le paiement des chèques, l’octroi des crédits, etc. Elle a choisi Price Water House Coopers comme auditeur externe.

Mais, comme l’exige la règlementation, le déploiement des activités d’Access Bank Cameroun reste conditionné par la délivrance des différents avis conformes et autres autorisations aux actionnaires de ce groupe bancaire, par le ministère camerounais des Finances et la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac).

Si tout se passe bien, le Nigérian Access Bank retrouvera sur le marché camerounais, une compatriote : la filiale locale de United Bank of Africa (UBA). Access Bank arrive aussi quelques années seulement après le départ du Nigérian Oceanic Bank International.

Il y a quelques années, cette banque avait pris le contrôle de 54,5% des actifs d’Union Bank of Cameroon (UBC), évitant ainsi la banqueroute à cet établissement de crédit alors en difficulté. Mais, au cours de l’année 2011, le groupe Ecobank a dû racheter les actifs du Nigérian Oceanic au sein d’UBC, institution bancaire camerounaise bien enracinée dans les régions anglophones du pays.

Sous réserve de l’obtention de toutes les autorisations nécessaires au lancement de ses activités, Access Bank devrait devenir la 16e banque commerciale à opérer sur le marché camerounais.

Le 15 janvier 2020, le directeur exécutif d’Access Bank, Victor Etokwu, a annoncé qu’en plus du Cameroun, Access Bank étendra ses activités dans deux autres pays africains au cours de cette année 2020. Si ces projets se réalisent, le nombre de filiales sur le continent du groupe bancaire nigérian passera à 18.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici