AccueilFinanceBanquesAccess Bank lorgne le marché bancaire marocain

Access Bank lorgne le marché bancaire marocain

-

Depuis plusieurs années, la banque poursuit une stratégie d’expansion ambitieuse, consolidant sa présence dans 23 pays à travers l’Afrique et au-delà. Dans un communiqué, la banque explique que ce développement repose sur une vision panafricaine claire : renforcer les échanges économiques entre les régions du continent tout en s’intégrant aux circuits financiers mondiaux. La récente levée de fonds de 351 milliards de nairas, (228 millions de dollars) par le biais d’une émission de droits afin de renforcer son capital illustre cette volonté d’expansion. Le capital social de la banque, s’élevant désormais à 600 milliards de nairas, dépasse de 20 % le minimum requis pour les banques internationales opérant dans le pays d’Afrique de l’Ouest, a déclaré Access Bank dans un communiqué.

Access Bank a désormais les moyens de se positionner sur des marchés stratégiques, dont le Maroc, un pays clé dans sa feuille de route d’intégration régionale. Cet effort s’inscrit dans un plan global de levée de 1,5 milliard de dollars pour répondre à la directive de la Banque centrale, exigeant que les grands prêteurs commerciaux augmentent leur capital à 500 milliards de nairas d’ici mars 2026. Même si pour l’instant, peu de détails sont disponibles sur la manière dont Access Bank souhaiterait investir les huit marchés désormais visés : « Maroc, l’Algérie, l’Egypte, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, l’Angola, la Namibie et l’Ethiopie ».

L’entrée d’Access Bank au Maroc s’inscrit dans une logique d’expansion cohérente et visionnaire. En effet, le royaume, avec sa position géographique privilégiée et son rôle de passerelle entre l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient, représente une opportunité stratégique pour renforcer la présence de la banque en Afrique du Nord. Et de plus, ce marché se distingue par son dynamisme économique, un secteur bancaire bien structuré et des ambitions affirmées d’intégration continentale, notamment vers l’Afrique subsaharienne. En s’implantant au Maroc, Access Bank cherche non seulement à diversifier ses activités et élargir sa clientèle, mais aussi à doubler la part de ses actifs hors du Nigéria d’ici 2027.

Ce choix stratégique illustre la vision d’Access Bank : devenir un acteur clé du développement économique africain, tout en créant des synergies entre les différentes régions du continent. Ainsi, le Maroc incarne pour la banque un levier essentiel pour concrétiser ses ambitions panafricaines et mondiales. Selon Abdelmalek Benabdeljalil, Vice-président de BMCE Capital, « D’entrée il faut dire que cette opération peut se faire soit : la Banque nigériane demande directement l’agrément à la Banque Centrale. Agrément bien entendu, délivré par le ministère de finance à la Banque Centrale. Ou la banque décide de passer par le rachat d’une banque locale. Dans ce cas précis également, la Banque Centrale devra étudier le dossier et délivrer un agrément », explique l’expert. Et d’ajouter : « Aujourd’hui je pense qu’il faut comprendre cela par le prisme de la coopération Sud -Sud, qui est un sujet qui compte pour le Maroc. Et il faut dire que dans le marché bancaire, il y a de la place pour tout le monde. On a des banques Arabes, des banques américaines…on est dans un marché ouvert ».

Cette expansion s’inscrit également dans un contexte d’intégration économique croissante sur le continent, impulsée notamment par la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Ce marché unique, entré en vigueur en 2021, vise à stimuler les échanges intra-africains et à transformer la dynamique économique régionale. Selon la Banque Mondiale, l’intensification de la concurrence bancaire pourrait également encourager l’innovation et réduire les coûts pour les consommateurs, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles opportunités pour les acteurs locaux et internationaux.

L’installation d’Access Bank au Maroc pourrait redéfinir le paysage bancaire nord-africain en facilitant les transactions transfrontalières et en consolidant les échanges Sud-Sud. Pour la Banque Africaine de Développement, les services bancaires transfrontaliers jouent un rôle clé dans la transformation financière et économique du continent. En se positionnant au Maroc, Access Bank confirme sa volonté de participer activement à cette dynamique continentale, renforçant les synergies entre l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique du Nord tout en s’appuyant sur la ZLECAf pour maximiser les retombées économiques.

Placide Onguéné

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici