AccueilSecteursBtp & InfrastructuresLe Nigérian Unicem Cement envisage d’implanter une cimenterie dans la localité de...

Le Nigérian Unicem Cement envisage d’implanter une cimenterie dans la localité de Sikoum, à Douala

-

Programmées du 22 au 27 décembre 2025, ces consultations doivent permettre de recueillir les observations des populations et parties prenantes, à l’issue de la présentation des rapports techniques requis avant le lancement effectif des travaux.

D’après les informations, Unicem Cement Cameroon est la filiale locale de United Cement Company of Nigeria Limited (Unicem), le troisième producteur de ciment du Nigeria. L’entreprise nigériane est contrôlée à 100 % par Lafarge Africa, elle-même filiale du groupe Lafarge, associé au géant suisse Holcim au sein du groupe LafargeHolcim. Cette structure capitalistique place le projet camerounais dans le prolongement direct de la stratégie régionale d’un acteur majeur du ciment en Afrique de l’Ouest et centrale.

Les caractéristiques techniques de la future unité de Douala n’ont pas encore été officiellement dévoilées, notamment en ce qui concerne sa capacité de production. Toutefois, Unicem exploite déjà une cimenterie intégrée à Calabar, dans l’État de Cross River au Nigeria, avec une capacité annuelle d’environ 5 millions de tonnes. L’implantation envisagée au Cameroun s’inscrirait ainsi dans une logique d’extension géographique des capacités industrielles du groupe, visant à capter de nouveaux marchés en Afrique centrale.

Si le projet se concrétise, Lafarge Africa renforcerait encore davantage sa présence industrielle au Cameroun. Le groupe Lafarge, en partenariat avec Holcim, détient déjà 50 % du capital des Cimenteries du Cameroun (Cimencam), leader historique du secteur. Cimencam dispose d’une capacité installée estimée à 2,5 millions de tonnes par an, appuyée par un dispositif industriel comprenant une station de broyage et une usine de mortiers à Bonabéri, une autre station de broyage à Nomayos, ainsi qu’une cimenterie intégrée à Figuil, dans la région du Nord.

Christian Trésor Adong

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici