(BFI) – Au cours de son Assemblée générale tenue le 28 mars 2025, les actionnaires d’Ecobank Cameroun ont validé le projet de recapitalisation, à hauteur d’un milliard de FCFA, de Pan-African Savings and Loans. Il s’agit d’une structure de microfinance de 2ᵉ catégorie, détenue à 89,1% par la filiale camerounaise du groupe bancaire panafricain Ecobank.
Cette recapitalisation permettra de porter à 1,781 milliard de FCFA le capital social de cette structure de microfinance. Ce qui dépasse largement des exigences réglementaires de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), qui impose un capital social minimum de 300 millions de FCFA aux établissements de microfinance de 2ᵉ catégorie.
Selon Ecobank Cameroun, le renforcement des capitaux propres de Pan-African Savings and Loans devrait permettre à cette structure de microfinance de financer davantage ses clients.
Opérationnel depuis 2010 au Cameroun, Pan-African Savings and Loans affirme avoir déjà financé plus de 54 600 petites entreprises actives dans les secteurs de l’agriculture, du commerce et de l’artisanat. Dans le même temps, apprend-on, plus de 67 520 moyennes et grandes entreprises ont également été financées.