(BFI) – La société Kikot-Mbebe Hydro Power Company (KHPC), en charge du projet de construction du barrage de Kikot d’une capacité de 500 MW, a récemment procédé à une augmentation significative de son capital social.
À l’issue de son conseil d’administration et de son assemblée générale, le capital de l’entreprise est passé de 100 millions de FCFA à 5,38 milliards de FCFA soit une multiplication par plus de 500%.
Cette opération a été réalisée par compensation de créances détenues par l’État du Cameroun et EDF, les deux seuls actionnaires du projet. En convertissant des dettes certaines, liquides et exigibles en capitaux propres, KHPC renforce sa solidité financière et se dote de ressources supplémentaires essentielles à la poursuite des travaux.
Cette augmentation intervient dans un contexte dynamique, marqué par le lancement, depuis le 27 janvier 2025, d’une « invitation à sélection initiale » à destination des entreprises intéressées par la réalisation du projet hydroélectrique de Kikot.
Selon Chritosphe Avognon, Directeur général de KHPC, seuls les candidats retenus à l’issue de cette première phase seront invités à participer à l’appel d’offres officiel, dont le lancement est prévu pour août ou septembre 2025.
Elise Nguélé