AccueilFinanceBanques3 milliards de pièces dans le circuit économique de la Cemac à...

3 milliards de pièces dans le circuit économique de la Cemac à fin 2030 pour éviter la pénurie

-

Selon le gouverneur de la BEAC, malgré les défis logistiques, cette même quantité de pièces sera injectée dans l’économie de la Cemac chaque année, afin d’atteindre un volume total de 3 milliards de nouvelles pièces en circulation d’ici 2030. Le principal objectif de cette injection massive de pièces, souligne Yvon Sana Bangui, est de prévenir une pénurie. En effet, depuis quelques années, les pièces de monnaie émises par la BEAC se raréfient dans la zone Cemac, en raison de leur exportation illégale vers un pays asiatique, après leur collecte dans les salles de jeux et autres circuits informels.

À l’origine de cette pratique, apprend-on, figure l’intérêt croissant pour le métal de base utilisé dans leur fabrication, prisé dans l’industrie de la bijouterie. Pour contrer ces détournements, la BEAC a renforcé la sécurité de ses nouvelles pièces en optant pour des matières premières ne correspondant pas aux standards de la bijouterie.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici