(BFI) – Placé sous la Présidence du Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA), Achille BASSILEKIN III et avec le soutien du Bureau de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) à Yaoundé, le Groupement des Entreprises du Cameroun (GECAM) a organisé vendredi 11 octobre 2024 à Douala, le Forum des Petites et Moyennes Entreprises (PME).
Organisé autour du thème : « Développer des Synergies entre les Acteurs pour Accroître les Performances des PME au Cameroun », cet événement marque une étape importante dans la promotion des PME, qui constituent un pilier essentiel de l’économie camerounaise. Il a été l’occasion des partager avec les chefs d’entreprises, les administrations publiques pertinentes et les partenaires au développement les conclusions de l’étude sur la cartographie des PME réalisée avec l’appui de l’OIT.
Outre le partage des conclusions de l’étude à l’ensemble des parties prenantes, ce forum avait pour objectif général de contribuer à l’amélioration des performances de financement, d’investissement, de production et de commercialisation des PME à travers, notamment, le développement des synergies entre les acteurs de l’écosystème entrepreneurial au Cameroun.
La cérémonie d’ouverture du Forum comprenait les discours du Président du GECAM, du Directeur de l’OIT, représenté par LASSINA TRAORE, sur son soutien au secteur privé, et le discours d’ouverture du Ministre des PMEESA.
Pour ces orateurs, les PME camerounaises sont confrontées à plusieurs défis dont : un accès limité au financement, une concurrence accrue et des difficultés d’accès aux marchés. Ces contraintes, à n’en point douter, freinent leur croissance et leur développement, limitant par conséquent leur contribution à la transformation économique du pays
Ces allocutions ont été suivies de présentations et des échanges sur l’étude de la cartographie des PME, les dispositifs d’accompagnement des départements ministériels (MINPMESA, MINEPAT, MINMAP, ANOR), les dispositifs d’accompagnement des Partenaires Techniques et Financiers (Banque Mondiale, PNUD, COSUMAF, SFI, AFD, etc.).
Le rôle central des PME dans l’économie camerounaise est reconnu, avec près de 99,8% de l’ensemble des unités économiques, 79% des emplois modernes et à peine 30% du chiffre d’affaires des entreprises.
La cartographie des PME, réalisée avec le soutien technique et financier de l’OIT permet d’identifier les besoins spécifiques des PME sur tout le territoire, facilitant ainsi le développement de services adaptés et innovants par le GECAM.
Le Forum a souligné l’importance de créer des synergies d’actions entre tous les intervenants de l’écosystème entrepreneurial. Cette première édition du Forum des PME du GECAM marque une avancée significative pour le secteur des PME au Cameroun. En renforçant la collaboration entre les acteurs, en améliorant la visibilité des dispositifs d’accompagnement et en développant des solutions adaptées, il est possible d’augmenter la résilience et la compétitivité des PME. Cela contribuera non seulement à leur succès, mais aussi à la dynamique économique du pays dans son ensemble.