(BFI) – Selon le communiqué qui a sanctionné la réunion annuelle de son conseil international, tenu le 30 août 2023. Pierre Zumbach, Fondateur de la fondation Inter-Progress en 1970 à Genève en Suisse, quitte la présidence de cette organisation.
Selon le document, rendu public ce 4 octobre, l’homme de 93 ans « a souhaité pour raison d’âge et de santé d’être libéré de la fonction de président de la Fondation, avec fonctions exécutives ». Il est nommé haut conseiller, attaché à la présidence avec résidence à Yaoundé.
Pierre Zumbach est remplacé à la tête de la fondation par Andreas Schweizer, 73 ans. Actuel président de la Chambre de commerce Suisse-Afrique (association visant à développer des affaires croissantes entre particuliers et entreprises entre la Suisse et l’Afrique) à Bâle, le Suisse était jusqu’ici membre du conseil d’Inter-Progress. Il est détenteur entre autres d’un Bachelor of Business Administration de la Graduate School of Business Administration (GSBA) de Zurich.
La fondation Inter-Progress est connue des Camerounais comme l’organisateur de grandes manifestations promotionnelles. Il s’agit du Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat de Yaoundé (Promote), de la Foire internationale des affaires et du commerce de Douala (FIAC) et de la fête foraine Yaoundé en fête (Yafé). Des évènements organisés sous le mandat de l’État du Cameroun pour les deux premiers et de la Communauté urbaine de Yaoundé pour le dernier.
Pierre Zumbach quitte d’ailleurs la présidence de sa fondation au moment où la 9e édition de Promote est annoncée en 2024. Son départ intervient également à deux mois de la 2e édition de la Fiac, déjà reportée plusieurs fois. À Inter-Progress, on se dit déterminer à poursuivre l’organisation par mandats officiels de ces manifestations.