(BFI) – Entre taux d’intérêts attractifs et délais réduits de remboursement, caque acteur veut séduire aux maximum sa clientèle. L’innovation étant que les clients peuvent désormais souscrire au crédit scolaire en line, avec la possibilité de se faire aider dans le montage de son dossier.
Ester N. a rendez-vous avec son gestionnaire de compte dans quelques jours. Elle est toute excitée. La cliente de la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (Bicec), agence Le Parc à Yaoundé, vient de signer les documents relatifs à un prêt scolaire qu’elle a sollicité et n’attend que le jour-J pour passer à la caisse. « Je fonde beaucoup d’espoir sur cet argent qui va me permettre de préparer la rentrée scolaire de mes enfants sans stress », confie la quinquagénaire. A la Bicec, les responsables qui ont préférés garder l’anonymat confient que le crédit scolaire (Cresco) est effectif depuis plusieurs semaines. Les informations recueillies auprès de la banque indiquent que la durée du crédit est de 11 mois. L’innovation, c’est que le client peut désormais souscrire au crédit scolaire en ligne, avec la possibilité de se faire aider dans le montage de son dossier. Ce n’est qu’au moment du retrait d’argent, s’il remplit les conditions, qu’il a le choix entre se présenter au guichet ou retirer directement l’argent auprès d’un distributeur automatique de billet.
A BGFIBank, le produit se nomme plutôt « Presco ». Selon Natalie Otoo Enam, directeur d’agence BGFIBank de Yaoundé, l’offre est disponible après un mois de domiciliation bancaire. Le seuil maximum est de 5 millions de Fcfa au taux préférentiel de 8%. Le crédit peut être obtenu en 48 h. Le remboursement s’étale sur 10 mois. Les pièces requises pour le dossier sont notamment une demande manuscrite, une attestation de présence effective, les bulletins de paie, l’attestation de virement irrévocable, le plan de localisation et le justificatif de l’objet de financement.
Les conditions sont identiques à Société Générale Cameroun (SGC), à la seule différence que les avis et attestations de présence effective ne sont pas nécessaire pour les employés du secteur privé et public ayant un crédit en cours. La banque propose un prêt scolaire variant entre 200 000 Fcfa (montant minimum) et 10 millions de Fcfa (montant maximum) pour une durée de remboursement de 11 mois. Pour en bénéficier, il faut être âgé de 21 à 68 ans, titulaire d’un compte courant avec un salaire minimum de 60 000 Fcfa et dont les revenus sont domiciliés sur ce compte. Le taux d’intérêt à Société Générale Cameroun est de 10%, à moins de bénéficier de conditions préférentielles dans le cadre d’un protocole.
Cédric Boyomo