AccueilFinanceBanquesLe Cameroun lève à nouveau 25 milliards de FCFA sur le marché...

Le Cameroun lève à nouveau 25 milliards de FCFA sur le marché des titres de la Beac

-

(BFI) – Le 10 novembre 2021, le Trésor public camerounais a émis sur le marché des titres de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), des bons du Trésor assimilables (BTA) à 13 semaines de maturité, d’une valeur de 25 milliards de FCFA, selon le tableau de bord des opérations pour la période allant du 8 au 12 novembre 2021.

À en croire le même document, cette nouvelle opération vise à honorer un remboursement du même montant sur le même marché, ce 12 novembre 2021. Le 3 novembre 2021, pareille opération de levée de fonds pour le remboursement d’une dette de 10 milliards de FCFA cette fois-ci avait déjà été réalisée par le pays. Ce qui porte à 35 milliards de FCFA en une semaine, les fonds mobilisés sur ce marché pour honorer les engagements du Cameroun vis-à-vis des investisseurs.

Cette opération révèle l’importance que revêt le marché des titres publics dans la gestion de la gestion de la trésorerie de l’État du Cameroun. En effet, en plus de permettre de mobiliser des financements pour les grands projets d’infrastructures, à travers des émissions des obligations du Trésor ; ce marché, grâce aux titres de court terme (BTA), est également un levier sur lequel le Cameroun actionne non seulement pour gérer ses tensions ponctuelles de trésorerie, mais aussi pour garder sa crédibilité et sa solvabilité aux yeux des pourvoyeurs des fonds.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici