(BFI) – La Nigériane Yewande Sadiku décroche le nouveau poste chez le plus grand prêteur d’actifs d’Afrique près de quatre mois après sa nomination au conseil d’administration de Flour Mills of Nigeria Plc.
Yewande Sadiku, l’ancien PDG du Conseil Nigérian de Promotion des Investissements (CNPI), prendra ses fonctions, à partir du 12 septembre, à la tête de la banque d’investissement internationale au sein du Standard Bank Group, a annoncé l’institution financière. Elle sera basée à Londres.
Mme Sadiku, 49 ans, décroche le nouveau poste chez le plus grand prêteur d’actifs d’Afrique près de quatre mois après avoir été nommée au conseil d’administration de Flour Mills of Nigeria Plc en tant que directrice non exécutive. « Au CNPI, elle a travaillé sur des réformes institutionnelles visant à promouvoir les investissements stratégiques et à intégrer une culture de gouvernance et de responsabilité proactive« , a déclaré Brian Marshall, responsable de la banque d’investissement de la Standard Bank, qui a annoncé la confirmation de la nomination des membres du personnel de la banque.
« Ses efforts ont valu au NIPC la première place des prix nationaux 2021 pour la conformité et la transparence, contre la 90e position lorsqu’elle a pris ses fonctions en 2016« , a ajouté M. Marshall.
Mme Sadiku a une histoire avec la Standard Bank basée à Johannesburg, ayant été à l’emploi de Stanbic IBTC Holdings, l’unité locale du groupe basé en Afrique du Sud, dès sa création en 2007. Elle dirigera plus tard Stanbic IBTC Capital en novembre 2012 et deviendra directrice exécutive, banque de financement et d’investissement, en 2015.
Au cours de son premier passage dans une fonction publique, Mme Sadiku a dû faire face à des obstacles d’intérêts bien établis alors qu’elle tentait de réformer le CNPI. Elle a été bombardée à plusieurs reprises d’allégations infondées d’inefficacité et de corruption. Le conflit a atteint son paroxysme l’année dernière lorsqu’elle a fait l’objet d’une enquête pour des allégations de corruption et d’abus de pouvoir par la Commission indépendante des pratiques de corruption et autres délits connexes. Elle a finalement été disculpée et innocentée de toutes les charges en janvier.
D’un chiffre d’affaires de 296 millions de nairas au moment où elle a pris la tête du CNPI, elle a contribué à faire passer les revenus de l’organisation à 3,1 milliards de nairas lorsqu’elle l’a quittée après un mandat de cinq ans en 2021. L’expérience de Mme Sadiku dans le secteur bancaire couvre une période de 23 ans.
Elise Nguélé